Enfin! Après quelques jours d'attente et de petits problèmes techniques, nous vous présentons la vidéo tant attendue par certains sur les premiers essais officiels du tricopter!
Attachez bien votre ceinture, ajustez votre casque et vos lunettes, le vol risque de rencontrer quelques perturbations atmosphériques...!!!
Avant toute chose, précisons que ces essais avaient pour but de vérifier le système électronique de l'appareil, de faire certaines modifications et surtout, les ajustements au niveau des réglages de la manette. Soyons honnêtes, il faudra travailler encore un peu sur l'engin mais, somme toute, les essais sont concluants!
Donc, en grande primeur, la vidéo Tricopter!
Mais c'est pas mal tout ça! Tu as encore de belles heures de travail devant toi, mais ça prend forme, ce sera canon quand une fois terminé. Courage!
RépondreSupprimerAh oui, courage ! Mais c'est déjà pas mal :)
RépondreSupprimer@Claire: de nombreuses heures de travail en fait! Mais tu vois, pas plus tard qu'hier soir, j'ai refait des tests et je peux te dire une seule chose: WOW!!! J'étais comme un enfant, trop longtemps privé de cadeaux, et qui se réveille par un matin de Noel et qui trouve sous le sapin les jouets dont il a toujours rêvé!
RépondreSupprimerJ'éxagère un peu mais il n'y a pas d'âge pour s'amuser. Alors amusons-nous!
@Marigaz: ça avance! Le plus gros du boulot est fait maintenant. Ne reste que les ajustements d'une part, et l'apprentissage du pilotage de l'autre. Ce que j'aime du projet est que les difficultés vont en augmentant... La partie pilotage reste justement la plus difficile à maitriser. Je ne suis pas encore prêt à l'envoyer virevolter au dessus du grand canyon!
RépondreSupprimerWow!! Méchante gang de malades! Bravo!
RépondreSupprimer@Marie: Oui m'dame! Ça prend un peu de folie dans cette vie, pas vrai?
RépondreSupprimerPlutot bien pour un début :) ... moi que ne connait rien \o/
RépondreSupprimer@Fajr Breeze: ça va de mieux en mieux! Pas facile de maitriser la bête mais ça vient! Merci de ton passage ici et à bientôt!
RépondreSupprimerProjet pas mal cool ! Très intéressant comme appareil... Je suis loin d'être ingénieur aéronautique, mais si jamais tu cherchais une petite amélioration à la structure de ton appareil, je serais tenté d'employer une roue de bicyclette (une légère par contre). En utilisant, seulement que la jante, tu t'assurerais que tes moteurs soit équidistants l'un de l'autre et bien balancés... Les rayons te permettraient en plus de passer tes fils et fixer les divers composants.
RépondreSupprimerDe plus, j'augmenterais peut-être la distance entre le centre et les gyroscopes. En les rapprochant, de leur moteur respectif, leur réponse serait plus lente. Ce qui selon moi améliorerait l'asservissement de ces derniers, rendant l'appareil un peu plus stable.
Voici les quelques idées que j'ai eu en voyant le vidéo, mais j'ai bien hâte de voir un vol de mes propres yeux...
Un filleul éloigné
@JC
RépondreSupprimerHé mon Tof! Je suis bien contente de te voir ici! Oui, un projet complètement fou!!! Imagine quand la caméra GoPro sera installée, les vidéos que cet appareil va permettre de faire!
Il faut que Yves lise ton commentaire ce soir en arrivant, il cherche justement à équilibrer et à améliorer l'état stationnaire de l'appareil. Et en plus, il y a les réglages dans la manette qui ne sont pas évidents à faire.
D'ailleurs, il pensait changer la structure pour des bras en carbone, plus légers, etc... mais l'idée de la roue, hum, intéressant!
Reviens souvent, je m'ennuie de mon filleul!
Salut Tof! Ouais, le tricopter est un projet pas mal cool à construire en effet, à condition d'y mettre beaucoup d'heures et de trouver les bons matériaux.
RépondreSupprimerLa roue en alliage (à condition qu'elle soit très légère) est une bonne idée de plate-forme (pour un hexacopter disons) mais pas pour un tricopter. De plus, le trico est déjà monté en swashplate HR3 (120 degrés en CCPM) à partir de son centre. Le balancement est plutôt bien (les bras de 50cm assurant la stabilité) sauf bien sûr pour le moteur de queue, où le bras se trouve plus long en raison du tilt.
Les gyroscopes sont évidemment la pierre angulaire de la machine. Cette génération de gyro (401) est très sensible et il est impossible de les approcher du moteur en raison de la vibration. L'ennemi numéro un du tricopter étant la vibration, il importe de les regrouper au centre, là où le niveau de vibration est moindre. Mais je t'avoue que c'est très sensible. À la moindre petite vibro, ça fausse les données.
Le plus difficile dans toute cette histoire se situe au niveau de la programmation du transmetteur. Tout passe par là. Beaucoup d'essai/erreur, mais c'est assez passionnant!
Puis reste le pilotage en tant que tel de la machine, qui s'avère assez compliqué et difficile. Une fois en vol, le tricopter se trouve aussitôt en position multiple et il faut s'adapter à piloter en mode inverse. Ça produit des situations assez cocasses, comme la fois où je l'ai perdu à une centaine de pieds de distance dans l'herbe haute.
Voilà! Tu passeras voir ça "live". A+
Résous "l'os" Yves et hâte de voir la suite ;)
RépondreSupprimer@Piotr: c'est qu'il y a plusieurs os, Piotr! Un à la fois...
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