On a passé le cap du 300 jours...
...à peu près comme deux navigateurs passeraient un cap au 40e rugissant. Des eaux noires, des déferlantes et pas beaucoup de calme entre deux tempêtes. Mais on s'en sort indemne. Heureusement.
Alors, où en sommes-nous à moins de 300 jours du départ?
J'aimerais vous parler de passeports, d'itinéraire, de bagages et de tout autre dossier en lien avec nos préparatifs. J'aimerais vous parler de la réaction de mes collègues à l'annonce de notre départ en tour du monde. J'aimerais vous parler de la visite surprise de Mawoui et de sa fille Roukie à la maison. J'aimerais vous parler du tricopter, de Lulu... Malheureusement, en un petit claquement des doigts, tout cela a perdu de son importance.
C'est fou comme une vie peut changer en l'espace de quelques heures...
Depuis samedi dernier, notre quotidien est devenu un mauvais film de série B, une parodie, un cauchemar, une montagne russe mal huilée. Choisissez le terme qui vous convient.
En ce qui me concerne, c'est de l'incompréhension totale. Comment une femme de 74 ans en pleine forme, qui ne fume pas, ne boit pas, marche 4-5 km par jour beau temps mauvais temps, qui joue à quatre pattes avec ses petits-enfants, qui voyage et profite de la vie à 100%, sans jamais porter de jugement sur rien ni personne, qui est généreuse, qui croit profondément en Dieu, qui est bonne et toujours souriante, comment peut-elle se retrouver à deux doigts de nous quitter suite à une opération de routine???!!!
Samedi matin, opération réussie mais petits problèmes respiratoires. Départ pour les soins intensifs pour assurer un suivi plus régulier. Samedi midi, le médecin nous annonce que les chances de survie sont très minces!!! Double pneumonie carabinée dans chaque poumon, infection, rythme cardiaque et pression artérielle dans le plafond, apport en oxygène quasi nul, on branche la patiente sur respirateur artificiel...
J'ai manqué un épisode?!?!
"On fait notre possible, elle se bat alors on va continuer à se battre avec elle, gardez espoir mais soyez réalistes,..." Bla bla bla...
Et le manège commence à tourner... Samedi soir: aucun changement. Dimanche matin: elle réagit! Dimanche soir: elle régresse. Lundi matin: stable. Lundi soir: elle réagit!! Mardi matin: aucune nouvelle.
Yves et moi avons vécu le départ de nos pères, des départs annoncés, auxquels nous avions eu le temps de nous préparer. Mais cette fois, la maladie nous prend par surprise, comme un coup de poignard dans le dos.
La mère de Yves a encore des chances de s'en sortir. Elle va s'en sortir. Elle n'a pas le choix, car elle doit nous accompagner en Californie dans quelques mois...
Rares sont les gens qui oseront dire que leur belle-mère est géniale. Ben moi je le dis! Elle est absolument géniale!! Alors Jeannine, tu ne lâches pas!!
Je ne veux pas tomber dans le mélodrame, car nous n'avons ni le temps ni l'énergie pour ça. La vie n'est pas un téléroman. Nous avons d'ailleurs déjà parlé de la "vraie vie", de ce qu'était la "vraie vie". Ben c'est ça.
Yves se demandait si c'était pertinent de vous en parler. Je crois que oui. Ne serait-ce que pour nous faire réaliser à tous qu'il y a urgence de vivre...
(sur la photo, Jeannine à bord du Bounty l'été dernier)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bon courage à vous dans cette attente insurmontable.
RépondreSupprimer@Yo
RépondreSupprimerC'est ça le pire, l'attente. Quand on sait que, il y a une semaine, elle jasait avec nous, riait, arrivait de son voyage en Nouvelle-Écosse et en Gaspésie, c'est vraiment comme si nous étions passés dans un monde parallèle...
Présentement, c'est une heure à la fois...
Mince! Bon, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre et que Jeanine sera de la partie pour la Californie!
RépondreSupprimerTellement triste et désolée pour vous, c'est vrai, on ne s'est jamais rencontré, mais au fil des semaines nous avons partagé un peu de vos vies, et aujourd'hui, Max et moi espérons de tout coeur que les prochains jours vous apporteront de bonnes nouvelles. On vous hug depuis Paris et on pense à vous bien fort.
RépondreSupprimer@Maxime
RépondreSupprimerBen, elle n'a pas le choix! Pas question de nous laisser tomber comme ça!
@Claire
RépondreSupprimerMerci, on a besoin de tous les câlins... J'avoue qu'on ne s'est jamais senti aussi démuni et impuissant. Mais Jeannine est une force de la nature! Je suis certaine qu'elle sait que plein de gens sont derrière elle! D'ailleurs, Yves est à son chevet présentement et je sais que lui aussi vous "entend"...
Je suis toute bouleversée de lire ça. Oui, la vie avec urgence. Absolument.
RépondreSupprimerMes tendres pensées à vous deux ! Et vers cette Jeannine qui semble complètement incroyable !
xoxo
@Mawoui
RépondreSupprimerIncroyable tu dis? Elle est vraiment extraordinaire! C'est pour ça que c'est carrément inconcevable ce qui se passe présentement...
Merci d'être là...
Je suis certaine que la perspective de vous voir voir accomplir votre rêve sera une des raisons pour lesquelles Jeannine s'en sortira!
RépondreSupprimerCourage à vous et toutes mes pensées à elle!
Merci à toi Mélissa. C'est sûr que présentement, aussi loin qu'elle se trouve, elle doit sûrement rêver très fort à son retour. Et tu vois, le pire dans tout ça, c'est que nous avons perdu le contact depuis trois ou quatre jours déjà. Si près mais si loin comme on dit. On a tous vraiment hâte qu'elle se réveille enfin. On aura sûrement beaucoup à lui dire!
RépondreSupprimerBonjour Yves et Martine,
RépondreSupprimerJe sympathise de tout coeur avec vous.
Je pense vous avoir déjà mentionné que mon voyage a été interrompu par une situation semblable, mais qui a dégénéré, et qui fait que maintenant je souis coincée à Montréalindéfiniment.
Ce qui vous arrive est déchirant, mais au moins, vous êtes encore sur place. Parce que les heures sont très longues en avion quand on doit revenir à toute vapeur à cause d'une urgence.
Je pense très fort à vous et vous souhaite le plus grand des courages pour la suite des choses.
@MarieBo
RépondreSupprimerMerci aussi à toi d'être là, tout le réconfort trouvé nous fait beaucoup de bien. Yves est retourné la voir ce soir, c'est stationnaire alors on garde toujours espoir que tout ira pour le mieux.
Je n'ose nous imaginer loin en un moment pareil...
Bonjour Yves et Martine,
RépondreSupprimerOn lui souhaite de revenir en meilleur forme! Cet épisode fait beaucoup réfléchir. l'expérience de ma copine qui cotoie des jeunes en CHSLD n'est pas étranger à notre besoin de vivre le moment présent et de profiter de la vie au maximum car tout peut s'arrêter.
Bonne chance.
@Jean-Luc
RépondreSupprimerLa dernière phrase est si vraie et c'est ce qu'on essaie de mettre en pratique depuis longtemps mais cette semaine, cette urgence de vivre est revenue de plein fouet... Un petit "down" ce matin, mais on n'abandonne pas.
On pense à vous,bon courage
RépondreSupprimer@Dany et Maryse
RépondreSupprimerMerci beaucoup, c'est très apprécié. Je vais la voir après midi; j'espère de bonnes nouvelles!
Bon courage, et surtout je vous souhaite d'avoir rapidement de bonnes nouvelles.
RépondreSupprimerJe vous envoie un wagon plein de pensées positives !!
RépondreSupprimer@Typhanya: merci à toi. Nous espérons avoir de bonnes nouvelles très bientôt nous aussi. Au moment où je t'écris, pas vraiment d'amélioration.
RépondreSupprimer@Marigaz: merci. Tu vois, j'arrive tout juste de l'hôpital et je dois t'avouer que c'est plutôt surréaliste comme impression. Si je fais le décompte, ça fait maintenant 6 jours que chaque respiration, chaque battement de coeur est un défi en soi. Mais elle s'accroche. Je rêve juste du jour où je pourrai lui montrer vos commentaires à tous. Merci à toi et à bientôt.
RépondreSupprimerYves, Martine et Jeannine,
RépondreSupprimerJe pense à vous !
Merci Marie, c'est très gentil de ta part. Justement, l'autre jour, avant même que tu laisses un commentaire (celui plus haut) je disais à Martine que tu avais vécu un truc similaire. C'est là qu'on se rend compte que parfois, la vie prend de drôles de tournures. Quand tu entends des expressions comme: pour la suite, c'est 50/50 ou encore "on n'est pas sorti du bois", ce n'est pas trop rassurant.
RépondreSupprimerBonne journée à toi et merci encore. A+
Sans originalité mais avec beaucoup de sincérité : bon courage.
RépondreSupprimer@Oreille: Merci Aurélie. Tu vois, la prochaine fois que j'aurai à m'inspirer de quelqu'un, question courage, je vais m'inspirer d'elle c'est certain! A+
RépondreSupprimerJe viens de lire.
RépondreSupprimerJe n'ai qu'un mot, courage...
@Piotr: Merci mon ami. À bientôt.
RépondreSupprimerJe découvre... Avec un mois de retard, je pense à vous, courage !
RépondreSupprimer@Marjorie: mieux vaut tard que jamais! Mais en date d'aujourd'hui (6 nov.) ça va de mieux en mieux! Bonne journée à toi!
RépondreSupprimer