Suivez-nous!


Notre itinéraire!


Après plus de 3 mois de recherches sur le web, de consultations de cartes, de lectures de blogs, de livres, de magazines, de discussions, de questions et d'hésitations en raison de l'actualité, du climat et des contraintes liées à notre mode de transport, nous avons enfin réussi à établir un itinéraire pour notre aventure!






Notre périple commencera en Amérique du Nord pour se poursuivre en Europe, ensuite ce sera l'Asie et finalement l'Amérique du Sud.  Plus précisément, voici les pays/états/provinces que nous traverserons:

Canada: Manitoba, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon

USA: Alaska, côte est du Maine à la Floride, Louisiane, Nouveau-Mexique, Texas, Nevada, Colorado, Arizona, Basse-Californie, Californie, Oregon, Wyoming, Montana, Dakota, Utah, Illinois, Kentucky, Pennsylvanie

Europe: Portugal, Espagne, France, Royaume Uni, Italie, Croatie, Montenegro, Grèce, Allemagne, Autriche, Pologne, Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Estonie, Lituanie

Asie: Inde, Chine, Thaïlande, Népal, Viet Nam, Mongolie, Japon

Amérique du Sud: Pérou, Chili, Argentine, Bolivie, Uruguay

Je sais, je vous entend déjà: vous n'irez pas en Scandinavie?!  Ni en Australie?!  Et pourquoi pas la Nouvelle-Zélande, le Mexique, la Polynésie, la Colombie, ...???!!!!

La raison est fort simple: Lulu.  Voyager avec un chien implique des ajustements ou compromis, mais voyager avec un Rottweiler exige certains sacrifices.  Rappelez-vous, Lulu est interdit de séjour dans quelques pays en raison de sa race.  Nous avons donc fait une croix, pour l'instant, sur ces pays.  Certes, nous pourrions aller en Australie par exemple, mais Lulu serait mise en quarantaine pour 120 jours environ!  Idem pour toutes les îles qui refusent les animaux étrangers sur leur territoire, pour des raisons d'hygiène publique.

L'itinéraire est donc bâti en fonction de la présence de Lulu et aussi en fonction de nos goûts à Yves et moi.  Pour l'instant, l'Afrique et l'Amérique centrale ne font pas partie de nos priorités.

Notre itinéraire est aussi bâti en fonction de nos projets.  En effet, ce départ sur les routes du monde n'est pas qu'un projet de voyage autour du monde; c'est un véritable changement de vie.  Oui, nous allons voir du pays, mais nous allons aussi travailler.  Il fallait donc prendre ces différentes opportunités de boulot en considération.

Bien entendu, cet itinéraire - et le mode de transport - sera sujet à changements au fil du temps.  Personne n'est à l'abri des impondérables et des aléas de la vie...

Pourquoi débuter par l'Amérique du Nord?  Pour nous permettre de revenir au Québec plus ou moins régulièrement au cours de la première année afin de respecter certains engagements.  Cela nous permettra aussi de suivre nos enfants dans leurs premiers pas de leur vie d'adultes.

Bref, la question de l'itinéraire est enfin réglée!

17 commentaires:

  1. Ah vous devez être super contents d'avoir réglés la question de l'itinéraire, mais comme vous dites, cela est sujet à changements en cours de route! J'espère que j'aurai l'occasion de vous croiser en Europe ou ailleurs! Bonne continuation de préparatifs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comment que nous sommes contents! Il y avait tellement de choses à prendre en considération, on ne savait plus où donner de la tête! D'autant plus que nous avons quelques contacts pour des boulots très intéressants et on ne voulait pas les mettre de côté alors, il a fallu faire quelques compromis mais bon, on a plusieurs années devant nous encore!

      Supprimer
  2. D'ici la fin de votre itinéraire, l'Australie a bien le temps de changer ses règlements sanitaires canins ;) Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour nos pépettes! Sinon, à priori, il serait fort possible que l'on vienne vous saluer et faire une gratouille à Lulu fin février. On se tient au courant et on en reparle d'ici là. Biz à vous tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, si l'Australie pouvait être aussi compréhensive un jour! Fin Février?! Super, vraiment, on attend les nouvelles et on prépare le petit rouge!

      Supprimer
  3. Si vous passez par le Japon faites moi signe. Je suis pour le moment à Tokyo et compte rester dans les parages un extra de 2 ou 3 ans pour apprendre la langue et la culture.... Sinon au Canada, si vous en avez l'occasion, montez à Yellowknife (un peu cher mais ça en vaut la peine) car c'est le meilleur spot au monde pour y admirer les Aurores Boréales (je l'ai essayé en mars dernier) et Lulu y sera très bien accueillit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée pour les aurores boréales! Pour le Japon, on compte y aller dans 3 ans environ, alors on garde le contact au cas où! Merci de l'invitation, c'est gentil! T'as de la place pour Lulu j'espère?... ;)

      Supprimer
  4. Ah ça fait rêver tout ça ! Sacré itinéraire en tout cas ;)
    Et si vous passez par Poitiers vous serez évidement les bienvenue... en plus Youki n'a jamais rencontré de chien québecois, ce sera l'occasion ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, j'ai un copain de fac qui vient de Poitiers justement... Le monde est petit décidément! Mais SVP, si on va par Poitiers, pas le Futuroscope! J'en ai assez entendu parler! ;)

      Supprimer
  5. Génial comme itinéraire. Je crois que je serai incapable de mettre un tel projet sérieusement par écris. Je changerai tout le temps d'avis.
    Quoiqu'il en soit, suivant votre rythme (et le mien), je serai ravie de faire votre connaissance lors de votre passage en France (région parisienne) ou au Japon.
    Je ne poste pas souvent des commentaires mais à force de vous lire je deviens curieuse pour en savoir plus. Pour courage pour l'avancée dans les préparatifs

    RépondreSupprimer
  6. @Tiphanya: Je crois qu'il est important de planifier un itinéraire. Toutefois, il est tout à fait possible de bifurquer vers un endroit ou un autre selon notre humeur ou tout autre facteur. D'ailleurs, cet itinéraire est construit selon nos goûts respectifs présents et surtout à venir. Ce qui fait qu'inévitablement, il va se modifier.

    Aussi, il est prévu que nous restions à certains endroits plus longtemps que prévu, ce qui influera sur la suite. Il sera donc intéressant de suivre les développements!

    Vivement la suite!

    RépondreSupprimer
  7. Très heureuse de lire ça ! Et j'en apprends beaucoup également sur les chiens, je n'avais aucunement envisagés les restrictions auxquelles vous aviez à faire face. Bien sûr, vous allez bifurquer, mais tel n'est pas le plaisir ? Je vous trouve bien organisé (moi, j'en serais incapable) et sur une très belle lancée ! Quant à vos éventuels détracteurs ..."La source désapprouve presque toujours l'itinéraire du fleuve" comme disait Cocteau !

    RépondreSupprimer
  8. Génial ! Suis ravie que vous ayez choisi votre itinéraire, ça n'a pas dû être facile ! C'est vrai que vous ne pouvez pas aller partout, surtout avec un chien. Dommage pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande, en effet, mais c'est vrai que les pays anglophones sont je crois assez pénibles avec leur quarantaine... Du coup je m'étonne que vous alliez au Royaume-Uni, qui selon la légende est un cauchemar pour les proprios de chiens ?
    J'aurai plaisir à vous voir si vous passez vers chez moi (si je suis encore ici lol), en montagne de Haute-Savoie dans les Alpes, non loin de la Suisse.
    Au plaisir de vous lire

    RépondreSupprimer
  9. @Marjorie: Évidemment, l'itinéraire est modifiable. Et de plus, on essaiera de rencontrer le plus de gens possible sur la route. Les voyages c'est bien, mais les gens c'est mieux! A+

    RépondreSupprimer
  10. Ehé, non pas facile de faire un itinéraire, déjà en fonction de ce que l'on a envie de voir, des impératifs professionnels, des langues, et oui des règlements sanitaires, mince c'est vrai qu'il est plus facile de voyager avec des enfants finalement :)) Je rigole !

    Rhooo... Tunimaal parlait d'aurores boréales, j'étais justement en train de rêvasser devant un voyage spécial "aurores boréales" !! C'est mars je crois la bonne période ??

    Soit, en tout cas si vos "pas" vous ramènent en France, j'espère que vous ferez bien un petit détour par chez nous en Lorraine, on est aux 3 frontières Belgique-Luxembourg-Allemagne, sur le chemin en gros... Cela compensera notre rdv manqué à Montréal cet automne ;-)

    Je vais bien suivre en tout cas votre périple aux USA, j'en connais au moins une bonne partie : partie septentrionale de la Nouvelle Angleterre,NYC, Nevada, Colorado, Arizona, Californie, Oregon, Wyoming, Montana,Utah ... Pas l'état de Washington ? Ni Idaho ? Ce sont pourtant de sublimes états ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marigaz
      En fait, en descendant la côte ouest, on passera par l'état de Washington. Idaho? Je sais pas trop, ça ne nous inspire pas pour l'instant mais on peut changer d'avis une fois sur place, c'est la beauté de notre périple!
      Certain qu'on passera par chez vous, on note l'invitation avec grand plaisir!

      Supprimer
  11. Oh... pas de Belgique... :( Mais je suis impatiente de lire votre épopée en Alaska et dans le Yukon! Pour moi, il s'agit de terres "mythiques"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mélissa
      Je pense finalement qu'on n'aura pas le choix de passer par la Belgique! ;) Une fois en Europe, on aura beaucoup de petits détours à faire pour aller à la rencontre de vous tous! Et ce sera avec joie!
      Pour le Yukon et l'Alaska, en effet, c'est assez mythique, même pour les canadiens: c'est la ruée vers l'or, les grandes épopées des coureurs des bois, ... bref, ça vaudra certainement le détour! On a hâte d'y être!

      Supprimer

Exprimez-vous!