Suivez-nous!


Notre tout premier vidéo avec la GoPro et le Tricopter!

Enfin!  Après de multiples rebondissements, nous vous présentons le tout premier vidéo de Destination Terre, tourné entièrement avec la caméra GoPro Hero 2 et notre tricopter!  

L'article, sans être trop technique, expliquera les grandes lignes de ce tournage qui a demandé 3 jours sur la route, 4 soirées de sélection des prises de vues, de coupage, de montage et deux soirées à choisir la musique et finalement exporter le tout.  Des heures de plaisir!  Et vous n'imaginez pas les bloopers qui feront peut-être eux aussi l'objet d'un mini vidéo...




Allez, à l'attaque!

Le tournage

Deux jours à se promener sur les routes de la région pour faire du repérage, pour finalement se décider la troisième journée et... de la brume partout!  À couper au couteau, littéralement!  Que faire?  Remettre à plus tard?  Pas question!  De toutes facons, la GoPro est censée être efficace en toutes circonstances, non?  Autant l'essayer, même dans le brouillard.  On verra bien comment le tout sortira sur écran.

On s'arme donc de la caméra et du tricopter.  Je vous raconte pas le stress d'Yves lors des premières prises de vues!  Car il ne s'agissait pas seulement de diriger le tricopter (rappelez-vous, c'est une bibitte téléguidée!) mais aussi, de bien la diriger afin que la caméra, placée sur le devant de l'appareil, capte les bonnes images - ou plutôt les images que la réalisatrice exigeait...  Pas toujours évident!

Le tournage nous a par ailleurs permis de rencontrer des gens vraiment sympathiques!  En effet, quoi de mieux qu'un tricopter pour attirer les regards et susciter les conversations!

Le montage

Au total, pas moins de 97 scènes tournées.  Les heures passées à les visionner, à choisir lesquelles seraient dignes d'intérêt, à trouver un angle d'attaque, un scénario de base, une idée qui se tient!  Ensuite, vous le savez, le coupage des scènes choisies... des soirées entières à agencer le tout!  

Par manque de temps, j'ai décidé d'utiliser un programme tout simple, Roxio.  Il fait un boulot honnête, en attendant Sony Vegas ou Premiere Element.

Nous avons tourné ce premier vidéo en 720, même si la GoPro tourne aussi en 960 et en 1080.  En fait, on veut faire 3 vidéos afin de comparer les 3 définitions.

Détails

- 2 crashes
- mauvais réglage des hélices, on les voit un peu dans le film mais bon, un détail...
- oubli de la caméra allumée dans la voiture...
- perte du premier montage...

Sinon, on a eu beaucoup de plaisir à le faire et on espère que vous aimerez!

Les images aériennes sont vraiment spéciales et on voit ce que le tricopter peut faire en tournage.  Bref, un premier essai concluant!




Untitled from destinationterre1 on Vimeo.


On a hâte d'avoir vos commentaires!

26 commentaires:

  1. Je trouve ça génial ! Ca promet pour le futur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Bruno! On a hâte de tourner les 2 autres pour comparer mais jusqu'ici, c'est vrai, c'est assez génial comme moyen de tournage! On adore!

      Supprimer
  2. Wow les images sont incroyables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Yo!
      Et c'est pas fini! Et il ne s'agit que d'essais alors imagine un "vrai" vidéo!
      Tout le plaisir était pour nous, vous le méritez bien ce petit coup de pub!

      Supprimer
  3. Ouaou malgré la brume, c'est magnifique. Quelle bonne idée d'embarquer une gopro sur votre tricoptère... Bravo ça donne envie d'en voir plus, vivement les prochains essais !

    RépondreSupprimer
  4. Les images sont vraiment surprenantes, et beaucoup plus stable que ce que j'aurais pensé! On a bien hâte de voir les prochaines vidéos:)

    RépondreSupprimer
  5. @Dany et Maryse: le tricopter est assez stable en effet lorsqu'il n'y a pas trop de vent. Et n'eut été de toute cette brume, elles auraient été encore plus claires. Le hic se situe au niveau du pilotage. Le tricopter est assez réactif et il faut sans cesse le retenir. Beaucoup de pratique encore à venir et des heures de plaisir! Vivement le beau temps pour la suite des vidéos!

    RépondreSupprimer
  6. @Adeline: l'idée d'embarquer la Gopro est là depuis le début. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avons construit le tricopter. Ca donne une perspective différentes aux choses et c'est intéressant. Le plus difficile reste les réglages puisqu'il faut éliminer toutes les vibrations provenant des moteurs, et plus particulièrement celui de derrière puisqu'il est mobile. Mais jusqu'à maintenant c'est plutôt bien alors on continue! À bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour la vidéo malgré la brume qui ne permet pas d'apprécier toutes les capacités de la go pro. Quelles étaient les réglages?

    RépondreSupprimer
  8. @Dominic: vous parlez sûrement des réglages de la Gopro? Si c'est le cas, nous avons tourné en 720-30 fps. Mais depuis, nous faisons des tests en 1080. Les fichiers sont plus lourds (et plus longs à traiter au montage) mais la qualité est bien meilleure. On fera aussi des essais en 960 et lorsque l'on aura trouvé le meilleur compromis, on restera dans cette direction. Nous avons aussi remarqué que lors du transfert vers you tube ou Viméo, il semble y avoir une perte de qualité... On planche aussi là-dessus. Merci pour votre commentaire!

    RépondreSupprimer
  9. EXCELLENT! Voilà qui promet n angle d'approche original pour illustrer vos aventures. ;D

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour vous deux,

    Wow ! J'en ai eu le souffle coupé, particulièrement le passage sur le pont.

    Quelle aventure ! Une belle réussite !

    J'ai travaillé très fort les dernières semaines, alors je ne me suis pas baladé tellement sur mes blogs préférés.

    Mais avec le passage de Blogspot.com à .ca c'est la cata et j'ai aussi de gros soucis avec Wordpress qui cafouille avec la mise à niveau de certains mes thèmes Catalyst.

    Alors, on va arrêter de s'en faire et de nommer des accessoires d'église aux dix minutes et on va retourner voir les copains.

    J'ai acheter un petit ebook format Kindle sur les aventures d'une américaine en VR.

    Je vous en reparle !

    RépondreSupprimer
  11. @Mélissa: Merci! Reste maintenant à trouver les réglages caméra/résolution/montage idéals et je crois que nous serons en mesure de faire quelque chose de bien. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous sommes en tournage intensif ces temps-ci. Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
  12. @MarieBo: On se doutait bien que tu planchais sur un projet! Par le passé, la question s'est souvent posée à savoir si nous devions passer à un point quelque chose au lieu de notre bon vieux blogspot... Mais en fouillant à droite et à gauche et surtout en lisant quelques bonnes histoires d'horreur sur le sujet, nous avons décidé de ne pas bouger. Enfin, on verra peut-être pour le futur, mais pour l'instant, le site fait amplement la job, comme on dit. Et puis avec la préparation du départ, le travail et tout le reste, on manque un peu de temps...

    Je me suis amusé dernièrement avec une petite tablette et j'ai bien aimé. Je songe d'ailleurs à m'en procurer une sous peu, ce qui serait avantageux lorsque je dois travailler à l'étranger. Trainer un portable est parfois fatigant à la longue et peu pratique. À bientôt!

    RépondreSupprimer
  13. @Caroline: Merci Caro! En fait, ce sont les premières images. Nous devrions donc, en principe, nous améliorer!!! À bientôt et salutations à Mat et à ta puce!

    RépondreSupprimer
  14. Excellent... j'imagine les possibilités pour la suite... filmer des lieux inaccessibles... super que tout se concrétise au mieux.

    RépondreSupprimer
  15. @Piotr: ce qui est intéressant c'est que tout devient maintenant accessible, en autant que l'on respecte certains règlements en vigueur dans certaines villes. Ce qui me désole toutefois est que le monde du drone téléguidé est en pleine expansion et que d'ici un an ou deux, il deviendra difficile de les utiliser. Sans compter que plusieurs les utilisent déjà pour de mauvaises raisons... À bientôt!

    RépondreSupprimer
  16. C'est tout simplement génial !!
    Je suis bluffée par les images de la GoPro...
    Waouh, vous allez vraiment vous éclater, j'imagine dans Grand Canyon, Horse Shoe Bend etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marigaz: cette petite caméra est étonnante en fait! Nous avons tourné en 720 mais les prochaines images seront en 1080. J'espère être satisfait du résultat cette fois (je suis difficile n'est-ce pas?) et si jamais ca ne fonctionne pas, eh bien il faudra monter une plus grosse caméra sur un plus gros tricopter...

      p.s: au fait, j'ai voulu commenter sur ton blog ce we mais ca n'a pas fonctionné... Il y a une raison tu crois ou bien si c'est moi?

      Bonne journée et merci encore!

      Supprimer
  17. Superbe! Bravo les amis, vous pouvez être fiers du résultat! Max n'a pas encore vu la vidéo,je lui montrerai ce soir :) Ce we nous étions chez la soeur de Max à Sallanches au pied du Mont Blanc et son beau-frère est passionné de modèles réduits. Malheureusement son hélico était cassé sans cela nous aurions fait qq prises de vue en haut des pistes! En fait nous n'avons pas eu de chance avec l'aérien, je devais sauter en biplace en parapente avec le beau-frère(et oui, encore Nono)et la gopro mais le vent était mauvais. En tout cas, de votre côté, c'est plus que prometteur! Pourquoi dis-tu qu'il deviendra difficile d'utiliser les drones dans qq temps? Bravo à Martine aussi pour le montage... chronophage n'est-ce pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Claire,

      Pour le résultat nous sommes fiers mais un peu mitigés... Bon il y avait la brume et e fait d'avoir tourné en 720p, mais je m'explique mal pourquoi lors du transfert vers Viméo il semble y avoir une perte de qualité. Prochaine prise en 1080 et on verra pour la suite. Il semble aussi, à l'écoute du vidéo, y avoir du "lag", mais c'est peut-être en raison de notre portable, je ne sais pas.

      Ca aurait été super pour toi de tourner quelques images en parapente... Pour une prochaine fois j'imagine! Et d'un autre côté, la Gopro et assez sensible selon moi lors de fort vent. D'ailleurs, pour nous, le vent est l'ennemi numéro 1 du tricopter puisqu'il est trop réactif...

      Pour ce qui est du tricopter et des drones en général, leur utilisation deviendra règlementée encore plus sous peu... Même qu'au moment où l'on se parle, il est interdit des les utiliser autrement que sur un terrain réservé à cet effet. De plus, le tricopter est capable de performance pouvant le mener jusqu'à 7500 pieds d'altitude. J'ose à peine imaginer les conséquences d'un contact avec un avion... Toutefois, je crois que les pilotes de drones pouvant faire la preuve dans le futur que l'appareil est uniquement utilisé à des fins cinématographiques pourront bénéficier d'autorisation particulières. À ce qu'il parait, j'ai aussi entendu dire qu'une formation sera exigée et que seuls les pilotes ayant les qualifications requises et l'expérience pour les piloter pourront continuer à exercer. Tu serais même étonnée, depuis que nous faisons des essais un peu partout et que le tricopter est maintenant rendu public si je peux dire ainsi, le nombre de suggestions liées à son utilisation et qui ne sont pas très catholiques... Les gens ont de ces idées!

      Martine a fait un beau travail avec le montage et elle a déjà hâte de mettre les nouvelles images en place! Lorsque nous aurons enfin trouvé tous nos réglages, nous pourrons poursuivre dans cette voie.

      Merci pour ton commentaire et toutes nos félicitations pour votre dernier vidéo. Sublime! Sachez aussi que nous vous apprécions beaucoup toi et Max et que vous êtes très inspirants et surtout adorables!!!

      Supprimer
    2. Max me dit que sur vimeo si tu n'as pas de compte "plus", tu n'as droit qu'à une video HD par semaine. Je vois que tu as chargé test 1080 il y a 6 jours et brume il y a 5 jours... Ca vient peut-être de là. Enfin, c'est une hypothèse.
      Sinon, je comprends qu'il soit nécessaire de créer une législation pour les drones par rapport à leur puissance. Même un hélico de taille moyenne peut causer des blessures s'il est mal utilisé. Mais c'est quand même frustrant de voir que tout est encadré de nos jours...Alors que parfois seul le bon sens suffirait.
      J'ai hâte de voir les prochaines vidéos! Allez Martine fait chauffer l'ordi :))
      Ici, c'est un peu la course au temps. Demain je repars déjà à Shanghai, et pourtant j'ai hâte de me poser un peu...Mais à priori pas avant début mai. Nous aussi on vous adore et on adore suivre vos préparatifs et on a hâte de suivre vos aventures! Je ne sais pas quand on réussira à se croiser, mais ça viendra bien un jour! Quand je pense que j'ai passé 13 ans sur le secteur Amériques et que j'allais à Montréal tous les mois et que depuis un an je n'y ai pas mis les pieds :)

      Supprimer
    3. @Claire: on va tout remettre en ordre concernant viméo et tout le reste. La preuve, hier on a tout mis à la poubelle (séquence vidéo aérienne) pour repartir à neuf. On devait avoir une centaine de prise de vue...

      Il reste aussi plusieurs modifs à faire sur le tricopter, qui en prend pour son rhume depuis les derniers jours. Il doit aussi rentrer au "hangar" pour sa révision à chaque 5 heures de vol.

      Pour le reste, sûrement qu'on se croisera sous peu. Dommage qu'on se soit manqué le mois dernier à Paris. Enfin, si tu viens à YUL tu nous fais signe! Gros bisou à Maxou!

      Supprimer
  18. Bravo pour la vidéo malgré la brume qui ne permet pas d'apprécier toutes les capacités de la go pro. Quelles étaient les réglages?

    RépondreSupprimer
  19. @Cleaning companies: les réglages étaient de 720p, mais le tricopter en lui-même n'était pas réglé, d'où la raison pour laquelle on peut voir les hélices sur le vidéo. Sans compter la vibration et le régime moteur (au ralenti) mal réglé lui aussi. Merci pour votre commentaire!

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!