Suivez-nous!


Un nouveau venu chez Destination-Terre

C'est avec joie qu'un nouveau venu s'est joint tout récemment à l'équipe de Destination-Terre!  Si vous avez lu l'article du 7 juillet Encore du ménage et une petit question quiz où nous vous demandions ce que nous pouvions fabriquer d'original avec un plat de plastique et une vielle planche à découper, vous ne serez pas déçus.  Alors roulement de tambours, pétards à la farine, feux d'artifices et ballons multicolores qui envahissent le ciel dans une envolée majestueuse!  Wouhou!  Le tétard motorisé est né!  Un bijou technologique fait de plastique, de bois, de métal, de cuivre et de quelques nuits blanches!


L'entrée en matière fut quelque peu euphorique, j'en conviens, mais la construction du tétard motorisé (version 3) représente pour moi un vieux rêve d'enfance.  Il s'agit d'un petit véhicule flottant motorisé et radioguidé surmonté d'une caméra GoPro HD.  C'est tout!  Il servira à prendre des prises de vues à partir de plans d'eau.   Mais pourquoi lui avoir donné le nom de tétard motorisé version 3? Qu'est-il advenu des tétards version 1 et 2?  On veut savoir!  On veut tout savoir!  Alors voilà: tétard version 1 était incontrôlable et version 2 a sombré dans les eaux noires...  Mais la troisième version est tout simplement parfaite!

Enfin presque.  Puisqu'il persiste encore quelques lacunes.  Notamment une voie d'eau (minime) et un problème de surchauffe du moteur.  Rien de très grave.  Après tout, il s'agit d'un prototype alors les améliorations suivront sous peu.

L'objectif

L'objectif était de construire un véhicule flottant (ce qui aide grandement!) ayant au moins une trentaine de minutes d'autonomie, fiable afin de ne pas être obligé de plonger constamment pour aller le chercher, mais avant tout, en utilisant des matériaux recyclés et un système électronique identique à celui utilisé par le tricopter.  Mission réussie!

La construction

Contrairement à la construction du tricopter (près de 4 mois!) celle du tétard motorisé aura nécessité une trentaine d'heures.  Les problèmes les plus importants furent la conception du système de propulsion et son angle d'attaque par rapport à la ligne de flottaison de l'embarcation (n'oubliez pas qu'il fallait utiliser des matériaux communs) ainsi que le gouvernail...  Grrrrrr!  


Le système de propulsion: une vieille hélice provenant de l'un des crash du tricopter

Le moteur

Vue d'ensemble

Le moteur ainsi que le coupleur en aluminium retenu par... des attaches de plastique



Utilisation future

Il suffit de faire aller son imagination!  L'autre jour, nous sommes venus tout près de filmer à quelques centimètres un énorme ouaouaron, presque aussi gros que le tétard, avant qu'il ne plonge sous la surface de l'eau...  Ça aurait donné un résultat très impressionnant avec la Gopro!  Ce n'est que partie remise.  Mais nous avons d'autres idées, ne vous inquiétez pas!  Canards, outardes, grand héron, poissons, crocodiles....  Vous avez bien lu, crocodiles.  Ça fait partie du plan.  Ne reste qu'à trouver un moteur plus puissant (peut-être même deux moteurs; l'homme étant toujours en quête de vitesse!) juste au cas où il faudrait que le tétard se pousse rapidement.  À ce qu'il parait, le crocodile possède un système digestif capable de digérer à peu près n'importe quoi.  Vous avez une image en tête n'est-ce pas?

Les points faibles

-Voie d'eau difficile à colmater (système de propulsion)
-Moteur qui surchauffe
-Manque de rapidité.

Les points forts

-Grande autonomie (environ 50 minutes)
-Longue portée (2,5 km)
-Facile à piloter (la preuve, c'est ma mère qui a procédé aux essais en piscine en tant que pilote!)
-Facile à réparer.

Améliorations futures

-Moteur plus puissant (pour échapper aux prédateurs)
-bouée de sauvetage pour la Gopro, le cas échéant où l'embarcation se décidait à sombrer.

C'est tout?  Oui, c'est tout!  On ne va pas se casser la tête à le commercialiser, c'est seulement pour s'amuser!  On en n'a donc rien à faire qu'il ne soit pas très beau ni très performant.  L'important, c'est le plaisir qu'il nous procure!










Alors longue vie au tétard motorisé!  En prime, une petite vidéo tournée hier sur la rivière l'Assomption et remerciement spécial à la dame qui s'est joint à nous au moment des essais!

Alors longue vie au tétard motorisé!  En prime, une petite vidéo tournée hier sur la rivière l'Assomption et remerciement spécial à la dame qui s'est joint à nous au moment des essais!





Tétard motorisé version 3 from destinationterre1 on Vimeo.

10 commentaires:

  1. C'est super comme idée ! En plus t'es bricoleur et t'arrives à faire ça seul, c'est top !
    ça permet d'avoir des plans hors du commun.
    Une seule remarque, est-ce que tu peux le faire aller un peu plus vite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yo! C'est la poursuite de l'image différente, comme toujours, et à petit budget! En plus, ça me passionne de faire des trucs du genre. Ne reste qu'à ajouter du décor à tout ça (une fois sur la route) et ça va être génial!

      Pour répondre à la question je peux effectivement le faire aller plus rapidement. C'est pas énorme mais ça fait une différence. Le hic c'est qu'à haute vitesse, le moteur travaille beaucoup plus fort et a tendance à surchauffer. Mais je suis (déjà!) à travailler une version un peu plus rapide justement. Peut-être l'ajout d'un deuxième moteur ou encore un nouveau design d'hélice. On verra. C'est la méthode essai-erreur ici puisque rien n'est conventionnel question matériaux. Mais ça fonctionne plutôt bien jusqu'à maintenant et c'est génial!

      A+ mon pote!

      Supprimer
  2. Trop marrant le tétard des mers! Trop techno pour moi mais très original! Il est top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marion! J'aime bien le nom (tétard des mers!!!) c'est chouette! Encore mieux que tétard motorisé... Un peu techno c'est vrai mais la base reste la même. C'est juste que contrairement au tricopter et à ses lois aéronautiques, là ce sont lois "maritimes" auxquelles il fallait faire face. Et c'est vrai qu'il est top! Et en plus il fait tourner les têtes! À bientôt!

      Supprimer
  3. C'est simplement génial! encore bravo, vous avez fait fort! Longue vie au Tétard!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais longue vie au tétard! Mais si tu trouves un nom plus original tu nous fais signe!

      Supprimer
  4. Waouw ! Yves est un bricoleur avec d'incroyables ressources ! Bravo pour ce tétard ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marianne! On fait ce qu'on peut avec ce que l'on a sous la main! Mais l'important c'est qu'on s'amuse! A+

      Supprimer
  5. C'est tout? Moi je suis hyper impressionnée! Bravo et hâte de voir vos petits films!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Lucie! Et oui, c'est tout pour l'instant! Mais il y a d'autres projets dans l'air...

    Mais dans l'immédiat point de vue vidéo c'est un peu galère car nous sommes plutôt occupés et n'avons pas beaucoup de temps pour le tricopter et encore moins pour le tétard motorisé. On en profite tout de même pour amasser quelques prises de vue à droite et à gauche, prises avec lesquelles on fera sûrement un petit truc un de ces jours... Alors à bientôt, et si jamais tu passes par ici, on ira manger ensemble tu sais quoi!!! A+

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!