Suivez-nous!


Il va nous rester quoi, à nous, après le Red Bull Stratos?


Si l'événement Red Bull Stratos qui s'est déroulé à Roswell au Nouveau-Mexique la semaine dernière ne vous dit rien, soit vous étiez sur une autre planète, soit on vient tout juste de vous décongeler après 20 ans passé dans une cuve d'azote liquide, soit vous étiez en visite chez une vieille tante qui ne possède pour toute technologie qu'un vieux téléviseur avec des oreilles de lapin.  Parce que des oreilles de lapin sur les téléviseurs, ça existe encore de nos jours.  C'est ce que nous avons, ici, sur le nôtre...


Mais il était possible de suivre l'exploit de Félix Baumgartner de différentes façons: chaines spécialisées, You Tube, Facebook, Twitter, Streaming live et tout le reste.  Un événement planétaire comme il s'en fait rarement.  Le dernier événement d'envergure qui aurait pu compétitionner avec celui-là fut le robot Curiosity qui s'est posé sur Mars, lui aussi en direct, il n'y a pas si longtemps.  Curiosiquoi?  Curiosity vous dites?  Un robot?  Sur la planète Mars?  Connait pas...

Vous voyez ce que je veux dire?  Comme événement, c'était énorme.

En résumé, si vous ne voyez toujours pas de quoi je parle, voici ce qu'impliquait l'événement Red Bull Stratos:

Un type plutôt mignon (Félix Baumgartner) s'est envolé dans une nacelle pressurisée et hautement techno, vétû d'une combinaison elle aussi pressurisée, avec un casque sur la tête et un parachute sur le dos, tiré par un ballon gonflé par 130 millions de pieds cube d'hélium jusqu'à atteindre la stratosphère, pour ensuite se jeter dans le vide d'une hauteur de 39000 mètres, atteignant la vitesse de plus ou moins 1300 kilomètres/heure, franchissant le mur du son, saluant sa maman au passage via sa radio pour finalement se poser sur ses deux pieds à l'endoit désigné...

Je suis très fier, comme vous tous sûrement, de l'exploit accompli par Félix Baumgartner.  Très très fier!  Et je salue son courage aussi.  Ce n'est pas donné à chacun de réussir de telles choses et honnêtement, il nous a tous fait un peu vibrer pas vrai?  Mais avouez qu'après, on se sent un peu moche.  On se sent un peu banal.  Il vient de placer la barre très haute dans le rayon des exploits futurs et à accomplir.

Moi, ce jour-là, j'avais un nid de guêpes à enlever de la corniche de la maison en fin d'après-midi.  J'avais même pensé à m'installer une caméra sur la tête, et une autre accrochée au bras pour ne rien manquer de l'action lorsque les guêpes en colère quitteraient le nid pour tenter de me darder pendant que je les aspergerais d'une bombe aérosol anti-guêpes!  J'avais beaucoup d'espoir dans ce vidéo.  Mais j'ai laissé tomber.  Pis encore, le nid est encore dans la corniche.  Il y restera tout l'hiver...

À l'avenir, faudra assurer un max pour se démarquer!

Là, tout de suite, ça pose un problème.  Parce que justement, à l'avenir, tout ce que l'on aura envie de faire pour sortir des sentiers battus risque de tomber très vite aux oubliettes.  Ça remet aussi en question toutes les vieilles techniques (de drague par exemple) développées par le passé pour impressionner.

Dans un bar par exemple:

-C'est quoi ton nom?

-Nadège.  Et toi?

-Jules.

-Jules!  Génial!  Et tu fais quoi dans la vie, Jules?

-Bah, je tiens un blog.  Un blog sur mes aventures quoi.  Tu vois, la semaine prochaine, je tente un saut en parachute pas très loin d'ici.

-Justement, t'as vu ce Dieu qui s'est jeté de la stratosphère en parachute?

En téléphonant à votre mère:

-Écoute maman, je ne pourrai pas venir dîner Dimanche prochain.  Je vais sauter en bungee au-dessus d'un ravin avec des copains, c'était prévu depuis longtemps.  Je suis désolé.

-Tu n'auras qu'à venir le Dimanche suivant, c'est tout.

-Je vais sauter en bungee, maman!  Tu ne réalises pas là?  En bungee!  Tu sais le truc hyper dangereux, un élastique autour des chevilles, la tête première dans le vide et tout!

-Je sais ce qu'est le bungee!  Je ne suis pas idiote!  Écoute fiston, on se téléphone une autre fois d'accord.  Ton père et moi sommes en train d'écouter la reddifusion de cet Autrichien qui se jete du haut de la stratosphère et je ne veux pas la manquer cette fois...

Lors de la recherche d'un sponsor:

-Moi c'est Yves et elle c'est Martine, ma copine.  On a une idée géniale!  On vend nos voitures, notre maison, on liquide tout mais alors tout et on s'achète un camping car dans lequel on va voyager partout sur la planète, faire de petits reportages, rencontrer des gens, vivre des aventures extraordinaires, faire de la photo, bref, la totale!

-Et vous voulez quoi au juste?

-Bah, on se demandait s'il était possible de se faire sponsoriser.  Je sais pas, un appareil-photo, un truc du genre.  En échange de quoi on parle de vous à chaque semaine sur notre blog, on tapisse notre camping car avec vos logos...

-Oubliez ça tout de suite!  Va falloir être plus original que ça et encore!  À moins que vous ne sautiez de la stratosphère avec votre camping car, sans vos ceintures de sécurité et en préparant des oeufs bénédictine sur votre cuisinière au gaz, avant d'effectuer un atterrissage parfait sur quatre roues et sans renverser votre tasse de café, je ne peux rien faire pour vous.  Les temps ont changé vous savez...

La vie après Félix Baumgartner

Chose certaine, la vie continue.  Mais rien ne sera plus pareil.  Vous avez remarqué aussi combien il est difficile de nos jours d'impressionner quiconque?  Pour la suite, va falloir être fichtrement original, dans le genre traverser le Canada en entier, sur la voie ferrée, en unicyle (ce qui augmente le niveau de difficulté) nu, par -20 degrés Celsius, tout en jonglant avec des crocodiles en feu que vous tiendrez par la queue et en étant coiffé d'une méduse sur la tête.  Et encore là, pas sûr que vous attirerez l'attention...

Vous avez une meilleure idée?




6 commentaires:

  1. Comme la technologie n'est pas prête de s'arrêter, il y aura toujours des hommes qui vont repousser les limites. Et des gens pour les encourager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Fanny: mais d'un certain côté ce n'est pas mauvais que de repousser les limites! Et ça comble notre petit côté voyeur! Merci pour le commentaire!

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Humour sublime et décapant ! J'adore !

    Mais sauter dans le vide, ya rien là !

    Oui j'ai suivi le tout sur mon ordi. J'ai manqué d'air quand il était enfermé dans sa capsule et j'ai eu mal au ventre quand j'ai vu ses proches terrifiés, alignés sur le banc.

    Mais mon petit côté bien pragmatique ne peut s'empêcher de se dire qu'on gaspille des milliards à sauter dans le vide ou à vérifier si une certaine forme de vie a déjà exister sur Mars pendant que des milliers d'enfants meurent de faim chaque jour sur notre bonne vieille terre.

    J'ai comme une petite impression que nos valeurs basculent régulièrement cul par-dessus tête.

    Rétrograde MarieBo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mariebo: Rétrograde! Je ne pense pas non! Mais j'ai l'impression que tôt ou tard (ou peut-être même jamais malheureusement) va falloir se taper une prise de conscience collective.

      Mais pour le côté avancement technologique, si ça peut aider à la vie, d'une quelconque manière, je ne suis pas contre.

      D'un autre côté, c'est vrai qu'on pourrait régler un paquet de problème avec tout cet argent. Et très vite à part ça! Mais ce n'est pas aussi intéressant. Imagine si Red Bull organisait un évènement où on remettrait du matériel scolaire à des enfants pauvres. On ne serait sûrement pas des millions à se planter durant 3 heures devant notre ordinateur.

      Et pour le reste, si tu aimes ce genre d'humour (sublime et décapant), t'inquiète pas, on va remettre ça! Merci pour ta visite! J'apprécie!

      Supprimer
  3. Ben tu vois mon cher Yves, je n'ai pas été congelé, je ne pense pas venir d'une autre planète (quoi que...), et je n'étais pas au courant !
    Le pire ce n'est pas le fait de ne pas savoir, c'est que j'étais à Roswell 2 jours avant le saut !
    Au "Tourist Information"
    - "Vous êtes venus voir le saut ?"
    - "Le saut ?"
    - "Ben oui, il y a un gars qui va sauter de 40 kilomètres !"
    - "Ah ok.. Ben non, ch'uis juste venu voir E.T."
    - "......."
    D'ailleurs je n'ai pas attendu qu'il saute, nous avons continué le Road Trip comme si rien n'était.
    Même si je trouve génial ce genre d'exploit, cela ne m'a jamais vraiment impressionné (en tous cas pas assez pour changer nos plans), mais est-ce vraiment un mal ?
    Sinon +1 pour ce genre d'humour ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Belle surprise que de te lire ici ce matin Sandro! Cool! Je savais bien que tu n'étais pas congelé. D'ailleurs, au rythme où tu te déplaces, ça m'étonnerait que l'azote ait de l'emprise sur toi! Et puisque tu n'étais pas au courant au sujet de l'événement, ça me réconforte au moins sur une chose: tu vis à 100 à l'heure et ça c'est génial! Comme je le dis souvent, le virtuel c'est bien, mais le réel c'est mieux!

    Moi c'est mon côté un peu astro-techno-conspiro-découverte-aventure qui me fait apprécier ce genre de truc. Pas de là à en devenir malade, mais j'aime bien par la suite analyser la portée, voir le point de vue de ceux qui sont pour ou contre, etc. Mais il reste que pour ma part, Roswell représente bien plus un lieu mythique du fait de son passé OVNI de 1947 que le simple fait d'avoir servi de piste d'atterrissage à un méga stunt publicitaire. Et non, ce n'est pas mal de ne pas être impressionné par ce genre de chose. Et là-dessus je suis un peu comme toi car je suis assez difficile à impressionner.

    Pour le reste, si tu aimes ce genre d'humour, on va continuer dans cette même veine. L'important c'est de s'amuser! Et si tu passes par ici tu me fais signe hein! A+

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!