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Parlons consommation d’essence avec Bob le VR

Que les choses soient claires.  Ce n’est pas parce que nous sommes sur la route depuis un mois que nous sommes des experts en matière de véhicules récréatifs.  Loin de là.  Très très loin même.  Nous ne sommes encore que des débutants.  Des recrues.  Des p’tits nouveaux.  Mais depuis peu, nous recevons des demandes d’information par courriel sur la consommation d’essence.  Alors on va répondre franchement à la question et sans détour.
   

À l’ébauche de notre projet, bien avant de partir sur les routes, nous recherchions un véhicule motorisé assez petit et bien aménagé, versatile, qui puisse se faufiler partout, se garer dans le stationnement d’un Wal-Mart pour passer la nuit aussi bien que dans votre cour arrière, juste au cas où l’envie de nous inviter vous prendrait subitement.  Mais avant tout, nous voulions un véhicule économique et pas trop gourmand point de vue consommation d’essence.  Car la consommation d’essence, c’est le nerf de la guerre!

Après de nombreuses recherches, le véhicule idéal semblait (je dis bien semblait) être le Rialta de Volkswagen.  Petit, versatile et économe.  Mais après en avoir visité un, nous avons dû nous rendre à l’évidence.  Trop petit.  Ou du moins pas assez haut.  Si vous mesurez 5 pieds 11 pouces et plus ça ne fonctionnera pas.  Vous risquez de voir votre cuir chevelu s’user sur le plafond.  Pour un week-end ça va, mais pour quelques années c’est impensable.

Nous nous sommes donc tournés vers un véhicule plus gros, plus costaud.  Plus large aussi et plus haut, bien entendu.  Mais qui dit véhicule plus gros dit aussi moteur plus gros.  Donc consommation d’essence plus importante.  Comme Bob, notre véhicule motorisé.  Un gros 8 cylindres en V.  Ou un gros V-8 si vous préférez.  330 chevaux sous le capot.  Un gros costaud qui avale des litres et des litres d’essence!  Et qui en redemande.

Si Bob était un humain, on n’hésiterait pas à le qualifier d’alcoolique irrécupérable.  Un genre de capitaine Haddock de la route.  Toujours prêt à rendre service mais en échange d’une bonne rasade de rhum.  C’est pareil avec Bob.  Il nous mène où on veut mais il a besoin de sa ration quotidienne d’essence.  Il est comme ça le Bob!  Mais on l’aime bien malgré ce petit défaut.

Alors pour satisfaire votre curiosité, on va balancer quelques chiffres.  Des chiffres réels, basés sur une expérience réelle, sur une route réelle.  Pas des chiffres fournis par des compagnies qui fabriquent des véhicules récréatifs.  De vrais chiffres.

L’étape Rivière-du-Loup / Percé (en Gaspésie)  a été la plus énergivore de tout le voyage.  Des côtes, des virages en épingle, des côtes, des montagnes, encore des côtes, encore des montagnes, du vent, de la pluie, des routes en construction, des vents de face et des vents de travers…  Résultat : tout près de 30 litres au 100 kilomètres!  Un peu moins au Nouveau-Brunswick pour un relief presque similaire.  Ça tournait autour de 26 litres au 100.

Mais le Maine a été plus clément avec Bob.  17,5 litres au 100 kilomètres pour le traverser d’un bout à l’autre!  Génial non?  En résumé, Bob préfère le terrain plat.  Et nous aussi.  Mais la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que la consommation moyenne pour l’ensemble du voyage (3660 km) a été de 21 litres au 100 kilomètres.

Je sais.  Comparativement à une voiture, c’est énorme.  Mais Bob en a gros sur ses épaules.  Il traîne avec lui un lit format Queen, un divan trois places avec un chien, une table de cuisine, deux banquettes, un lavabo double, un four micro-ondes, un poêle au gas propane, un réfrigérateur, un garde-robe, une salle de bain avec douche, de la nourriture, une bibliothèque, des coffres à outils, des vêtements, une roue de secours et un pingouin en peluche.  Ouf….


Dans la vie, tout est relatif.  Sur le marché, il existe une Ferrari (mais je ne me souviens plus du modèle) qui consomme justement 30 litres au 100 kilomètres.  C’est énorme ça aussi!  Mais pour l’instant je préfère encore notre bon vieux Bob.  Vous avez déjà essayé de faire cuire des spaghettis dans une Ferrari? 

2 commentaires:

  1. Article très intéressant pour tous les voyageurs qui décideraient de suivre vos traces.

    Une petite suggestion comme ça : pourquoi ne pas offrir sur votre blog un petit répertoire des meilleurs sites que vous avez consultés pour préparer votre voyage ?

    On trouve de nombreux sites, blogs et forums sur Internet. Mais ce qui serait intéressant c’est de savoir quels sont ceux que vous avez appréciés le plus et qui vous ont inspirés dans vos choix.

    Et je verrais aussi une section ressources pour VR : stationnements gratuits, connexions wi-fi gratuites, comment évaluer la durée d’un trajet, les terrains de camping où les chiens sont admis, comment conserver une adresse officielle au Québec, comment gérer la réception du courrier, quel est l’impact sur les impôts quand on passe plusieurs mois sur la route hors du Québec ou hors du Canada.

    Et comment échapper aux catastrophes naturelles aux USA.

    Si vous dévoilez vos trucs sur tous ces sujets, je crois que vous seriez très populaires !
    Et comme on dit : « Prenez votre gaz égal… »


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    1. Salut Marie,

      Ce serait une très bonne idée oui. Mais je pense aussi que ça demande beaucoup de temps et surtout beaucoup d'endroits qu'il faudrait visiter pour produire un guide complet. Et déjà que j'ai besoin de beaucoup de motivation parfois pour écrire les articles...

      Mais on verra. J'essaie plutôt pour l'instant à me trouver du temps pour terminer le livre de Lulu. À court terme je pense qu'en terme ``monétisation`` ce serait mieux.

      Et pour ce qui est du gaz ici c'est le paradis! Beaucoup moins cher que tu sais où!!!

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