Suivez-nous!


Changer de vie: avoir moins pour vivre mieux

 Recevez les articles de Destination-Terre en temps réel!

Aujourd'hui, je m'amuse! Ceux et celles qui me connaissent savent que j'ai un petit côté minimaliste. On pourrait parler de simplicité volontaire mais je trouve ce terme galvaudé et, ma foi, déjà "vieux". Je préfère minimaliste.

Bref, le courant minimaliste demande entre autres de posséder moins pour vivre mieux. Et d'un point de vue pratico-pratique, moins on possède, moins on s'encombre, moins il y a de ménage à faire, moins on risque le vol, moins on s'apitoiera sur notre sort si on perd tout dans un incendie, etc. Donc, avec cette idée en tête, nous avons fait un décompte assez rapide de nos possessions actuelles, versus la liste de ce dont on aura besoin le jour du grand départ, sans couper dans le confort.

Je précise que déjà, on ne possède pas beaucoup de choses, par choix. Quand même, le résultat a de quoi surprendre...

Actuellement, à 477 jours du départ, nous possédons - roulements de tambour!

Plus de 2 000 choses!!! (Sans compter les articles appartenant aux enfants, ce qui porterait le nombre à plus de 2 250…)

AHURISSANT!!!

Maintenant, voici ce dont nous aurons besoin lors du départ:

Maison: un camping-car

Voiture: pas besoin! Bon, peut-être 2 vélos

Meubles et électros: pas besoin, déjà inclus dans le cc!

Objets décoratifs: pas de murs donc, pas de place pour nous encombrer inutilement!

Vêtements: le strict nécessaire. Pas besoin de 4 paires de jeans, de 12 t-shirts, de 6 robes, de 5 jupes, de 10 chandails de laine, de 6 paires de bottes, ... De toute façon, on ne porte qu'un morceau à la fois alors...

Divers comme tondeuse, etc.: pas besoin, pas de terrain!

Objets de loisirs (livres, cd, dvd): ici, la techno a du bon. On charge tout sur le portable donc pas besoin de traîner des livres, des cd, des dvd, ... Même le traditionnel jeu de cartes qu'on s'obstinait à ranger dans un tiroir du cc à l'époque, au cas où, n'a plus sa raison d'être: on joue aux cartes à l'ordi! (c'est la reine de la patience qui parle ici!)

Vivre dans un camping-car, en faire sa résidence principale, permet d'économiser, de revoir ses priorités et ses besoins réels (et non pas ceux que la société nous fait croire) et nous évite beaucoup de contraintes.

Donc, un autre calcul rapide nous permet d’avancer que nous aurons besoin de – re-roulements de tambour!

Environ 225 choses au moment de notre départ! (Incluant véhicule, vêtements pour deux adultes, articles de cuisine, outils de base, …)

Pour être honnête, 225 choses, c'est encore trop...

Et vous, combien de choses possédez-vous? Seriez-vous capables de réduire vos possessions de moitié ou plus? Avez-vous vraiment besoin de tout ça? Faites le décompte et posez-vous la question pourquoi vous possédez autant...

8 commentaires:

  1. Cela me rappelle un peu une histoire de Picsou quand j'etais petit... Il voulait faire le vide totale car cela encombrait une salle de son coffre... Il a tout revendu pour quelques centaines de dollars... puis, dans la douleur des souvenirs perdus lies a certains objets, il a tout rachete pour quelques millions...

    Je suis d'accord avec toi Yves sur le fait que notre quotidien est encombre de beaucoup d'objets... mais par exemple, ce jeu de carte pourra te rappeler la derniere partie que tu as faite avec ton fils, un soir d'orage, alors que vous jouiez a la lumiere des bougies. Notre bordel est emcombrant mais au final, c'est un peu notre bordel ^^

    Je sais que dans la pratique, vous n'avez pas le choix mais a trop vouloir elimine, peut etre te sentiras-tu un moment denude... et tout ne peut se charger dans un ordi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Piotr!
    En fait c'est moi Martine qui a écrit cet article. Je comprends très bien la question des souvenirs liés à certains objets et le sentiment de perte. J'ai prévu ça: certains objets et photos seront entreposés en sécurité et certains feront partie de la nouvelle maison sur roues! Je ne rejette pas du revers de la main mon passé, loin de là, je ne fais que me débarrasser du superflu qui encombre et qui, justement, m'empêche de profiter pleinement de ces rares objets qui ont une signification profonde pour moi ou ma famille.
    Pour les cartes, c'est vrai que je suis la reine de la patience sur ordi mais ça ne m'empêchera pas d'apporter un jeu de table pour les soirées pluvieuses avec Yves ou les amis de passage, autour d'un bon verre de rouge!
    Pour terminer, je n'avais pas encore eu l'occasion de te le dire mais ton site est vraiment très très bien! J'aime beaucoup, très inspirant!
    à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Martine pour ton appreciation ;)
    Il faudrait que vous installiez quelque chose pour suivre les commentaires, cela serait plus simple pour repondre.

    A la fin, il nous faudra la liste de tous ces objets qui ne sont pas superflus, cela sera amusant de comparer et de voir les differences pour chacun.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Piotr,
    Je suis toujours à la recherche du truc permettant un suivi des commentaires par courriel... Je l'installe aussitôt que je le traouve!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai personnellement essayé de contenir tout mon nécessaire dans mon sac de 55 litres. Un seul pantalon troué qui se sent bien seul parfois. Mais j'aime bien ce genre d'exercice ça permet de voir qu'est-ce qui est vraiment essentiel.
    C'est aussi fou de voir le nombre d'objets inutiles qu'on pourrait liquider sur ebay pour se faire un petit pécule.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Pierre et merci pour ton commentaire.

    Tu vois, juste un petit regard circulaire sur notre environnement immédiat peut parfois être très décourageant. Au fil du temps, on ne fait qu'accumuler encore et encore. Juste à voir le nombre de livres que nous avons, il serait possible d'ouvrir une librairie spécialisée sur les voyages et les récits d'aventure. Et c'est sans compter tout le reste!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas beaucoup de choses non plus! Moins que tes 2000 je pense! en ce moment, encore moi bien sûr, mais c'est particulier!
    Tu vas donner, revendre?

    RépondreSupprimer
  8. Salut Fabrice,

    En fait, ce sera une opération en trois phases: dépotoir, dons et ventes. Pour la partie dépotoir, c'est déjà commencé! Pour le reste, ça suit son cours.

    p.s: merci encore pour les belles photos de Colombie. Vraiment super!

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!