Suivez-nous!


Visiter le Québec: Lanaudière (1re partie)

Un séjour dans Lanaudière, ça vous tente?  Nous avons pensé vous présenter notre région, plus précisément la ville de Joliette, située au coeur de Lanaudière.  Une région et une ville qui mérite bien un petit détour lors de vos prochaines vacances au Québec.

Baptisée la région verte, Lanaudière est réputée pour sa nature et ses grands espaces.  C'est le paradis des amateurs de plein air: camping, canot, randonnée, équitation, quad, pêche, vélo, la liste est longue!



le Centre-Ville de Joliette

Dans cette première partie, nous vous présentons la ville de Joliette, notre ville.  Les voyageurs urbains apprécieront certainement les beaux jardins à visiter, les sites historiques et la gastronomie.  D'ailleurs, Lanaudière compte parmi ses restos certaines des meilleures tables du Québec. 

Les passionnés de musique ne sont pas en reste puisque c'est à Joliette que se déroule chaque année le Festival International de Lanaudière.  Musique classique au menu, présentée dans des lieux enchanteurs, tel l'Amphithéâtre, construit sur les principes des anciens théâtres classiques en plein air, mais résolument moderne.  Un hologramme vous accueille à l'entrée!



la rivière l'Assomption, au coeur de la ville

Joliette a tout pour plaire: un Centre-Ville avec boutiques, cafés, restos, bars, musée, galerie d'art, ...  L'architecture de certaines demeures nous renvoie à l'époque de la Seigneurie, une des premières à avoir été créée le long du St-Laurent.  L'hiver, la rivière l'Assomption qui traverse la ville se transforme pour devenir la plus longue patinoire de la province, près de 9 km!  Notre Cathédrale vaut aussi le détour, avec ses oeuvres de Riopelle et Corbeil, entre autres.


En fait, Joliette allie art et nature; vous serez surpris de remarquer les sculptures qui ornent la ville, même dans les endroits les plus insolites...



N'hésitez pas, lors de votre prochain séjour au Québec, visitez la région de Lanaudière.  Été comme hiver, vous ne le regretterez pas!


maison historique



un théâtre dans un parc




une des nombreuses sculptures dans la ville

Dans la deuxième partie, nous vous présenterons la campagne de Lanaudière et plus tard, des bons plans pour les routards!


 Nouveau sur Destination-Terre? Recevez tous les articles en temps réel!

6 commentaires:

  1. Bon, tout cette verdure me donne envie (après 10 mois à Ouagadougou, je rêve de forêt et de grands arbres...). L'automne doit être magnifique dans votre région!

    RépondreSupprimer
  2. @Marjorie: On peut dire que le Québec, en terme de forêts, d'arbres, de lacs et de rivières est vraiment un endroit exceptionnel. D'ailleurs, de nombreux touristes francais, lorsqu'ils viennent ici, n'en reviennent tout simplement pas qu'il y ait des arbres vraiment partout! De plus, de nombreuses villes ont adopté le virage "vert" depuis quelques années, ce qui fait en sorte que les villes ne sont plus en reste côté verdure. A+

    RépondreSupprimer
  3. Pfff... que c'est vert (comme chez moi :)) !! Depuis le temps que nous devons rendre visite à la cousine de mon mari à Montréal, mais que finalement on reste toujours du côté US à chaque traversée de l'Atlantique, je penserai à faire un tour dans ce joli secteur ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée! Ce n'est pas les espaces verts qui manquent ici, c'est certain! Sans compter que le Québec est drôlement américanisé! Certains disent même que c'est le 52ième état des États-Unis tellement notre mode de vie ainsi que notre architecture s'y rapproche. En fait, c'est sûrement parce que le Québec envie le rêve américain. Ce qui est une fausse piste à suivre selon moi. Enfin.

    Si tu passes par Montréal, tu sais où nous trouver!

    RépondreSupprimer
  5. A moins que le Quebec ne soit le réceptacle des expatriés francophones en mal d'américanisation ? Non, ce serait réducteur sans doute ...
    Le Quebec est une enclave, qui me fait un peu penser à la Belgique sur le "vieux Continent"... en mal d'identité ?
    Je me demande toujours ce que serait le continent nord américain SI la France n'avait pas vendu la Province de Louisiane (alors de la mer des Antilles à la frontière Canadienne)à Jefferson ?

    Je n'ai pas fini de lire le Journal de Lewis et Clark ...

    RépondreSupprimer
  6. @Marigaz: très bonne question. Du moins, il reste quelques bastions francophones aux États-Unis mais ce sont de très petites communautés.

    Tu vois, si tu imagines la carte des USA et celle du Canada en même temps, il n'y a dans tout ça que le Québec qui soit francophone, comme une poche de résistance au sein d'une immense contrée anglophone. Ca fait des frictions je t'assure. Mais étonnement, ça accroche avec le reste du Canada mais pas avec les USA???

    L'histoire se résume assez rapidement: le Québec a été peuplé à coup de déportation. Avant, il n'y avait que des indiens ici. Un peu comme le ver au milieu du grand fruit qu'est le Canada.

    D'un autre côté, je me demande moi aussi quelle serait la face du monde aujourd'hui si tous ces pays (France, Angleterre, etc) avait fait une répartition différentes de leurs possessions...

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!