Suivez-nous!


Le projet de Destination Terre: un trip de riche?

Je ne sais pas si certains d’entre vous se souviennent, mais il y a quelques mois de ça, Martine a eu l’occasion de s’entretenir avec Isabelle Maréchal, animatrice radio à 98,5 fm, en rapport avec le projet que nous sommes à préparer. Pour la plupart, les auditeurs semblaient en accord avec notre projet et notre vision, le trouvant au passage intéressant et un brin audacieux, mais pour d’autres, ce fut tout le contraire.

Je m’explique. Durant l’émission, une dame a envoyé un courriel à Isabelle, lui mentionnant que notre aventure à venir n’était ni plus ni moins qu’un trip de riche, le genre d’aventure en fait que seul les gens aisés peuvent se permettre afin de souligner une retraite bien méritée. Désolé de vous l’apprendre, et au cas un quelqu’un se serait fait de fausses idées à notre sujet, nous ne sommes pas du tout des gens aisés. Loin de là. Demandez à notre famille, à nos voisins ou même à notre institution financière s’il le faut! Riches? Pas du tout. Audacieux? Ça oui!

Or depuis ce temps, nous avons reçu, comme à l’habitude, quelques courriels plutôt acidulés où l’on nous indiquait clairement qu’il n’y avait rien de très prestigieux, et encore moins aventureux, à parcourir les routes de la planète à bord d’un luxueux camping-car. Rien de très noble à envahir les terrains de camping avec notre grosse maison roulante, à faire des barbecues répétitifs (en compagnie d’autres snobinards de la même espèce) en prenant des apéros tout aussi répétitifs, à se gargariser de notre réussite tout en discutant des performances-moteur de notre cambuse sur roues, pour ensuite aller se mettre au lit complètement bourrés (toujours dans notre camping-car climatisé) pour ensuite remettre ça le lendemain. Encore et encore. Désolé de remettre ici les pendules à l’heure, mais ce scénario, il appartient plutôt à l’idée de ce que plusieurs se font de la retraite. Ce n’est pas notre scénario à nous.

Et quel sera votre scénario à vous, petits futés?

Je ne peux malheureusement pas vous le dire pour l’instant. Désolé. Notre scénario à nous, petits futés, fera l’objet d’un article à venir. Continuons.

En fait, notre projet implique des choix difficiles, des choix risqués et beaucoup de compromis. Un peu à l’image des funambules, nous travaillerons sans filet. Il faudra donc éviter les chutes. C’est le pari de notre vie en fait. Un pari que nous devrons gagner.

Et quels sont donc ces choix si difficiles et ces compromis, petits futés?

Reprenons du début. Dans l’hypothèse que nous ne sommes pas riches du tout, nous devons vendre notre maison. Ce qui n’est pas rien. Notre maison, c’est aussi notre toit, notre port d’attache, la grotte qui nous protège des intempéries. C’est aussi notre nid. Si nous étions des gens riches, nous n’aurions pas besoin de nous en départir afin de poursuivre notre projet. Nous l’aurions simplement... louer pour y revenir plus tard.

L’argent de la vente servira donc à financer l’achat du camping-car, ainsi que les trois premières années de notre périple selon un budget modeste et réaliste. Les dépenses seront donc coupées au minimum. Ce qui signifie que les barbecues et les apéros trop fréquents risquent de se faire rares... Et au risque de me répéter, il ne s’agit pas non plus d’une formule voyage. Nous serons sur la route pour découvrir de nouveaux endroits mais surtout des gens.¸ Tout ça implique aussi qu’une grande partie de notre temps sera dédiée au travail. Vous avez bien lu. Nous partons ainsi non pas pour faire la dolce farniente, mais bien pour travailler.

En ce qui concerne le camping-car, nos besoins sont modestes là aussi. Jusqu’à présent, notre choix se portera sur un modèle Rialta. C’est bien, mais ce n’est pas le grand luxe non plus. L’espace y est restreint mais fonctionnel. Nous avons besoin d’un véhicule petit, pas trop encombrant sur les routes et surtout facile à déplacer. De plus, comme nous prévoyons être très mobiles, l’économie d’essence n’est pas à négliger dans l‘équation. Il faut faire un choix entre le confort d’un très gros camping-car en comparaison avec l’économie d’essence que nous permettra un plus petit modèle.

Je peux toutefois comprendre l’idée générale derrière ces courriels. C’est qu’ici, au Québec (et culturellement parlant) il est important d’afficher sa réussite via ses biens de consommation. Les gens trouvent important de toujours acquérir et posséder quelque chose de plus gros, de plus luxueux et plus dispendieux que nécessaire. On s’affiche ainsi. Peut-être avons-nous été perçus de cette façon? Probablement. Pourtant, ceux qui nous connaissent savent que nous sommes plutôt discrets. Notre projet ne servira donc pas à épater la galerie mais bien à nous accomplir en tant qu’individus. Nous souhaitons aussi, par la même occasion, encourager d’autres gens à accomplir des choses, à démarrer des projets et à poursuivre leurs rêves jusqu‘à les attraper! Si nous avons à épater des gens, c’est de cette façon que nous voulons le faire. Et pas autrement.

Notre aventure en sera aussi une de partage, en ce sens qu’il vous sera tout à fait possible, une fois que nous serons la route, de nous envoyer un petit courriel qui je l’espère, ressemblera à celui-ci:

Dites-donc, les copains, nous avons vu dans votre dernier article que vous étiez tout près du Grand Canyon pour quelques semaines encore et ma copine et moi (imaginez ici qu’il s’agit de vous!) on va justement passer quelques jours là-bas. On se demandait s’il ne serait pas possible de se faire un petit coucou entre amis histoire de faire connaissance autrement que dans le cyber-espace...

Ce à quoi il nous fera plaisir de répondre:

Pourquoi pas! Et au fait, n’allez surtout pas vous casser la tête à louer une chambre d’hôtel. Il nous fera plaisir de vous accueillir dans notre modeste mais chaleureux camping-car! On poussera même l’audace jusqu’à se faire un barbecue et boire quelques bières. Ça vous va?

 Recevez les articles de Destination-Terre en temps réel!

37 commentaires:

  1. Yves, Martine, c'est un bel article, mais vous savez, les gens qui ont du temps à perdre à critiquer au lieu de regarder les belles choses dans la vie, vous en croiserez beaucoup. Le mieux, l'indifférence. Le plus drôle? Forcer le trait. Mais oui vous êtes des nantis, mais oui vous allez vous faire un pactole en vendant la maison. Voyager en camping car, oui mais en camping car mercedes, gros, énorme, vulgaire de luxe. Des bières avec les amis? Que nenni! Du caviar en Russie, du foie gras en France, du boeuf de Kobe au Japon et j'en passe. Les croquettes sponsorisées pour Lulu? Vous n'y pensez pas? Priver cette pauvre bête de caviar? C'est à la limite de la cruauté...Quant aux amis, vous en avez pleins et en plus ils adorent ce que vous faites. Vraiment un aussi beau projet, c'est à la limite du scandaleux ;)

    RépondreSupprimer
  2. Cette aventure vous la faite avant tout pour vous, et pas pour les autres.
    Beaucoup de gens parlent mais ne savent rien.
    Encore des adeptes de "la secte de la vraie vie" !
    Quoi que vous ferez vous serez toujours la cible de critique ou de jugement.
    Je pense que peu de monde serait capable, du jour au lendemain de tout plaquer, de vendre maison et voiture pour parcourir le monde comme vous.

    L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...Aristote

    RépondreSupprimer
  3. On garde toujours en tête les commentaires/critiques négatives même si ils sont 2 sur 1000... Essayons justement de nous nourrir des 998 autres et d'envoyer bouler ces 2 saloperies :-)

    En tout cas, on a hâte de tester le barbecue avec vous et de goûter la bouteille de Bordeaux Grand Cru!!

    RépondreSupprimer
  4. @Claire: Que de bonnes choses en fait! Caviar et foie gras! Je n'en demande pas tant... Quoique... Mais en ce qui concerne Lulu, je dois t'avouer que j'ai un peu honte. S'il fallait que je dresse la liste complète de tout ce qu'elle a mangé dans sa vie, c'est sûr qu'en moins de deux, une association ou une autre va me tomber dessus en prétextant qu'il est inhumain de faire manger des trucs "humains" à un chien...

    Un indice: Lulu aime bien le homard... Pas souvent mais enfin... Elle aime bien.

    RépondreSupprimer
  5. Malheureusement, quoique tu fasses, il y aura toujours des jaloux, des médisants et des critiques. La critique est facile mais l'art est difficile !

    RépondreSupprimer
  6. Je vais reprendre la fin du 1er commentaire: à la limite du scandaleux. Moi c'est ce que je pense de votre projet. Pourquoi je dis ça? Vous me faites drôlement l'effet de 2 adultes blasés qui n'acceptent pas leur sort, qui cherche leur 15 minutes de gloire et qui préfèrent fuir plutôt que faire face a leur petit quotidien. Je regrette mais la vie n'est pas uniquement fait que par du plaisir, du voyage et des "bbq" entre amis.
    Je trouve aussi à la limite du "baveux" que vous dite que culturellement parlant, en parlant du Québec qui soi dit en passant est votre pays, les gens sont portés à toujours afficher leur réussite en achetant toujours plus gros que son voisin. Il n'y a pas de mal au confort, ce qui semble ne pas être votre cas. D'après moi, à trop vouloir se la jouer selon vos règles avec votre camping car (on dit un motorisé en passant)et vos bbq, vous risquez de finir complètement pauvre d'ici 5 ans. Quand vous serez obligé de dormir sur un banc de parc, vous regretterer peut-être alors votre maison et votre petit confort d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  7. @Yo: la secte des adeptes de la vraie vie prend de plus en plus d'ampleur en effet... Pourtant, j'ignore la raison pour laquelle les critiques se font à sens unique entre ceux qui osent pousser leur vie de façon différente et ceux qui n'osent pas. Je m'explique: je trouve très louable les gens qui habitent au même endroit toute leur vie, s'adonnent à une routine stricte et ne dérogent jamais de leurs habitudes. À la limite, je les envie presque d'être aussi stables. Ce que moi je ne suis pas. Je suis plutôt instable et tourmenté par ma propre vie. Néanmoins, je ne chiale pas contre ceux qui sont différents de ma façon de vivre. Mais comme on le sait, sortir du lot provoque des réactions. Et pas toujours des réactions positives. Il y a de l'envie là-dessous...

    RépondreSupprimer
  8. @Maxime: tu vois, ce genre de commentaire ne m'affecte pas le moins du monde. Au contraire, ça ne fait que me conforter dans mes idées de "grandeur". Sans compter que dans mon ancienne vie, partout où je suis passé, j'ai toujours suscité la curiosité et la controverse. Allez donc savoir pourquoi!

    Le barbecue risque d'être mémorable en effet! Sans compter qu'au fil des années, j'ai eu le temps de tester quelques bonnes recettes de grillades et autres spécialités du genre. Tu me fais justement penser qu'il faudra que j'apporte avec moi (dans le camping-car) ma broche à méchoui. A+

    RépondreSupprimer
  9. @à la croisée des chemins: bonjour à vous deux! Ce qu'on peut dire, c'est que les passions déclenchent souvent les... passions! Comme je le disais plus haut, la différence des uns attire les critiques des autres. Mais ça fait partie de la "game" comme on dit! Bonne journée et à bientôt!

    p.s: un barbecue, ça vous dit à vous aussi!!!

    RépondreSupprimer
  10. @Francine: Bonjour Francine et bienvenue sur Destination-Terre! Je ne sais pas si vous représentez la masse de tous ces gens qui semblent être en désaccord avec notre projet, mais vous avez assez bien résumé ce qui vous tracasse dans notre façon de faire. Et au même titre que tous les autres commentaires que l'on retrouve ici, j'apprécie le vôtre tout autant! J'ai donc décidé de vous répondre par la formule "affirmations en rafale". J'espère que vous apprécierez!

    -à la limite du scandaleux: cette phrase de mon amie Claire contenait un brin d'ironie. Peut-être ne l'aviez-vous pas remarqué?

    -Vous me faites drôlement l'effet de 2 adultes blasés qui n'acceptent pas leur sort: là-dessus, vous avez entièrement raison! Nous sommes 2 adultes très blasés qui n'acceptons pas le sort que l'on nous impose. La différence. Ce à quoi nous avons donc décidé de réagir en adoptant un mode de vie qui nous convient mieux.

    -qui cherche leur 15 minutes de gloire et qui préfèrent fuir plutôt que faire face a leur petit quotidien: par le passé, nous avons eu plus souvent qu'à notre tour (Martine et moi) nos 15 minutes de gloire respectifs. Or, ce n'est pas ce que nous cherchons. Fuir le quotidien? Pourquoi pas! Quand quelque chose ne nous plait pas, il faut réagir!

    -la vie n'est pas uniquement fait que par du plaisir, du voyage et des "bbq" entre amis: pourquoi pas? Pourquoi la vie ne devrait-elle pas être constituée par des éléments agréables? On nous a toujours inculqué que notre vie nous appartenait, alors pourquoi ne pas en faire ce qu'on en veut?

    -Je trouve aussi à la limite du "baveux" que vous dite que culturellement parlant, en parlant du Québec qui soi dit en passant est votre pays, les gens sont portés à toujours afficher leur réussite en achetant toujours plus gros que son voisin: Chère Francine, baveux, pas du tout. Et en passant, aux dernières nouvelles, le Québec est une province du Canada qui lui, est un pays. À ne pas confondre. Et pour ce qui est de notre compulsivité à toujours acheter encore et encore, vous avez lu les circulaires dernièrement?

    -on dit un motorisé en passant: en fait, le vrai terme est VR, ou véhicule récréatif. Vous avez le choix ici, sur Destination-Terre, de choisir le terme qui vous convient le mieux.

    -vous risquez de finir complètement pauvre d'ici 5 ans. Quand vous serez obligé de dormir sur un banc de parc, vous regretterer peut-être alors votre maison et votre petit confort d'aujourd'hui: peut-être bien. Vous n'avez pas tort. Mais de ces 5 années menant à notre complète déchéance, nous aurons eu la chance de voir autre chose que ce que nous offre les fenêtres avant et arrière de notre maison.

    Voilà. En bref, mon invitation s'applique à vous aussi. Je tiens mordicus à vous avoir (ainsi que les autres) à notre modeste table pour un succulent barbecue! On connait déjà quelques bons endroits qui vous sortiront de votre routine et vous feront sans doute apprécier notre façon de vivre.

    Au plaisir!

    RépondreSupprimer
  11. @Francine Lepage: Pardon, je crois que vous avez mal interprété la fin de mon commentaire.
    Lorsque je dis "c'est à la limite du scandaleux ;)" il s'agit en fait de comprendre l'inverse. C'est de l'antiphrase ironique précisément qui est la plus fréquente des formes d'ironie, elle consiste à dire l'inverse de ce que l'on souhaite signifier tout en laissant entendre ce que l'on pense vraiment. Par exemple : « Quelle belle journée ! » pour signifier qu'il pleut des cordes.
    Pour conclure, je dirais simplement que je trouve que le projet d'Yves et Martine est un beau projet (c'est mon avis personnel), et que jusqu'à présent (pourvu que cela dure..)dans nos pays respectifs chacun est libre de décider quoi faire de sa vie. En France on dit Liberté, Egalité, Fraternité. La réalité est fort éloignée, mais c'est un bien beau rêve.

    RépondreSupprimer
  12. On mesure l’intérêt d'un projet à l'aune de ses détracteurs ;)

    RépondreSupprimer
  13. Je lisais votre article lorsqu'il est sorti et je me retrouvais totalement dans ce que vous avez écrit j'ai hésité à vous écrire un petit qqch sur ce sujet, mais j'ai laissé tomber, il y a tellement à dire...

    Après avoir entendu des commentaires comme ceux de Francine des centaines de fois, oui nous sommes devenus blasés, blasés de justifier nos envies et de répondre sans que ce soit écouter. J'adore les échanges, les discussions les opinions différentes, mais j'aime que ce soit réciproque.

    On ne demande pas que tous soient d'accord avec nos projets ou de leur imposer notre façon de mener notre vie, bien au contraire. Discuter avec quelqu'un qui est en désacord avec un tel projet est intéressant si chacun apporte des points de vue et des opinions sur leur façon de voir la vie et non lorsque c'est seulement des accusation suivi d'une fuite ou d'un mur pour ne rien entendre de la version de l'autre. Malheureusement, la majorité de ceux qui nous ont accusé avant, pendant et après le voyage, n'ont pas voulu discuter. Ils attendaient tous qu'on se pète la gueule à un moment ou à un autre. Comme ce n'est pas encore arrivé, plusieurs de ceux là ne veulent même plus nous parler!

    Et je pense aussi que c'est très culturel, le fait en général que nous (québécois) ayons peur des gens qui font autrement.
    Maryse

    RépondreSupprimer
  14. Il y a tant de choses à dire... Je ne retiens qu'une chose du voyage : c'est une richesse ! et il faut être souvent courageux pour sortir de sa zone de confort :)
    Michel Onfray dans sa Théorie du Voyage résume très justement toutes les choses que nous en attendons et toutes les choses que les autres jalousent et craignent le "nomade"... parce qu'il est... LIBRE !! (Une lecture que je vous conseille vivement !!).
    Rhaaa cette manie de tout franciser et de virer les anglicismes utilisés par les Français :))) Moi j'aime "camping car", "motorisé", ça ne veut rien dire !! Il faudrait traduire par "véhicule léger pour le camping", non ?
    Tiens...
    Pour la société de consommation, mon mari avait fait un rapide billet sur son blog ici : http://fourchetpique.wordpress.com/2011/10/12/obsolescence-programmee-pret-a-jeter/ (désolée pour la pub :D) ... je vous conseille la video sur le post !
    Et je vais faire mon mp ... oui, j'arrive bientôt dans vos contrées :)

    RépondreSupprimer
  15. Salut Martine, Salut Yves !
    C'est Nicolas du blog vivre sans argent! Je lis votre article, je lis les commentaires et je note que votre projet fait réagir! Des gens critiquent, d'autres approuvent, normal...
    Je suis un nomade également et croyez-moi, on m'a souvent regardé comme si j'étais malade ou fou. C'est pas important.
    A partir du moment ou l'on est autonome et que l'on ne fait de mal à personne, tout est possible. Votre projet est chouette et je vous souhaite de le réaliser.
    Lao tseu à dit :
    "Si quelqu'un t'a blessé, assis toi près de la rivière et attend de voir passer son corps sans vie."
    Je vais vous suivre sur la toile!
    Bon courage, à bientôt!
    Nicolas.

    RépondreSupprimer
  16. Pierre-Yves St-Laurent (Lachenaie)24 octobre 2011 à 08:27

    Bonjour. Moi ce que je ne comprend pas, c'est votre entêtement à vouloir visiter les USA. Me semble qu'il y a beaucoup d'autres endroits bien plus intéressants dans le monde non?

    RépondreSupprimer
  17. @Piotr: c'est ce qu'on dit en effet... Peut-être aussi mesure-t-on un projet à sa capacité à nous remettre notre propre vie bien en face. C'est selon.

    RépondreSupprimer
  18. @Maryse: Tu sais, Maryse, il y a tellement de vérité dans ton commentaire. Et si je peux me permettre, car ce n'est pas la première fois que nous avons cette discussion ensemble vous et nous, je crois que vous y avez goûté, comme on dit en bon québecois!

    Ce que je retiens toutefois de ton commentaire, c'est que certains vont entretenir de la rancoeur avant, pendant et même après!!! C'est fou tu ne trouves pas? Et ce qui me trouble encore plus, et ça s'applique dans bien des cas et pas seulement à des projets de ce genre, c'est que souvent, des gens vont rester tapis dans l'ombre, comme des fauves, et vont vous sauter dessus au premier échec. Ils attendent en fait, comme tu le dis si bien, le moment où tu vas te planter solide pour te rentrer dedans en te disant: tu vois, je te l'avais bien dit que ça ne fonctionnerait pas ton histoire de fou!

    Ce coup-là, je me le suis fait faire des dizaines de fois dans ma vie. Pourquoi? Seulement parce que j'ai toujours eu des idées parfois étranges mais originales. Et quand on ne savait pas quoi dire, que le projet était fabuleux et/ou original mais incompréhensible pour eux, on me disait que ça ne fonctionnerait pas. Ça dénote une très grande fermeture d'esprit.

    Mais tu vois, des commentaires comme celui de Francine (que je salue au passage) ont pour effet de me réconforter encore plus dans mes idées.

    Et culturellement parlant, n'ayons pas peur des mots, nous sommes parfois très petits face à la différence. Très petits aussi envers ceux qui vont de l'avant car ça fait ressortir nos propres peur.

    Je trouve d'autant plus dommage, dans votre cas comme dans le nôtre, que la réalisation d'un projet scinde parfois à jamais de belles amitiés. Ce sur quoi je me dis qu'au départ, ces amitiés n'étaient peut-être pas tout à fait sincères.

    RépondreSupprimer
  19. @Marigaz: Ça me fait justement penser à une discussion que j'ai eu avec Martine il n'y a pas plus tard que la semaine dernière. Ça parlait de liberté justement, de la nôtre en ce moment et de celle à venir.

    J'essayais de comparer ma vie à celle des célebrités de toutes les sphères et j'en venais toujours à la même conclusion: Nan! Je ne changerais pas ma vie avec personne de ces gens-là. Désolé. Je n'ai ni gloire, ni fortune, ni argent, ni des centaines de femmes à mes pieds (quoique...) ni voitures de luxe ni rien. J'ai seulement la liberté et ça me suffit.

    Pour la pub, pas de problème! :)

    Pour le MP, message reçu! Ça me fait justement penser que je vais devoir aller te ramasser quelques feuilles avant qu'elles foutent le camp! A+

    RépondreSupprimer
  20. @Nicolas: merci pour ton commentaire Nicolas et bienvenue sur DT. Pour ma part, je ne me formalise pas trop avec ce genre de commentaire. D'ailleurs, si c'était le cas, je les supprimerais. Ni vu ni connu. Mais comme j'aime bien l'échange et les débats d'idée, je les laisse. Ça fait réfléchir et en plus, qui sait si avec le temps, nous ne parviendrons pas à changer l'opinion des gens vers une nouvelle ouverture d'esprit?

    De plus, au-delà de ce que nous voulons faire dans notre "USA and Canada" tour (désolé, je pratique mon anglais!) c'est de faire prendre conscience au gens que la vie est bien plus, beaucoup plus que du métro-boulot-dodo. Il y a autre chose les amis! Il y a autre chose au devant de notre vie, bien souvent délimitée par les frontières des fenêtres de notre maison. Bon, je m'égare un peu. Désolé...

    Bref, bon courage à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  21. @Claire: je dois t'avouer une chose. Ne va pas me juger mais j'ai un fantasme: me faire remettre à ma place par toi! Tout est si bien dit, dans des mots qui ma foi, sonnent comme une douce mélodie à mes oreilles...

    RépondreSupprimer
  22. Claire: j'avais compris l'ironie, merci. Ce que je trouve scandaleux dans tout ça c'est que des gens fassent la promotion des idées, comme ici, que bien d'autre gens ne pourront jamais réaliser. Les vendeurs de rêves il y en a déjà trop à mon avis.

    RépondreSupprimer
  23. Yo: peut-être que oui, je fais partie des adeptes de la secte de la vraie vie, mais cette secte est sûrement moins dangereuse que que la secte des gens qui passent leur temps sur internet à parler de voyage et encore une fois, de rêve inaccesible pour la majorité. Si la planète entière se mettait à voyager, je crois qu'il n'y aurait plus personne pour s'occuper de la société non? Il faut bien que quelqu'un garde le fort!

    RépondreSupprimer
  24. Oh ! Un débat ! Je n'y ajouterai absolument rien...

    Yves, je voulais seulement te dire que ta réponse à Francine a faite ma journée ! Un GROS Merci ;-) !

    Je suis toujours aussi surprise de constater autant de jugements et d'idées préconçues quant à votre projet... et comment pour ne pas ébranler des assises et risquer d'avoir à se remettre soi-même en question on choisi très souvent de critiquer ce qui sort de la norme et risquerait justement de la questionner cette dite norme ...

    RépondreSupprimer
  25. @Yves, oui on y a gouté et on y goute encore ... (mais pas plus que d'autres, quoique ça dépend du milieu également) ce qui nous donne une raison de plus pour vouloir repartir:)

    Mais non, c'est une blague, ce n'est pas ÇA, qui nous donne le goût de repartir mais toutes les belles rencontres et découvertes à faire.

    Maryse

    RépondreSupprimer
  26. @Pierre-Yves: la proximité, dans un premier temps, nous pousse vers les USA. Question pratique aussi, puisque nous aurons de petits engagements à honorer une fois sur la route, ce qui signifie que nous devrons revenir de temps à autre. Merci pour votre commentaire!

    RépondreSupprimer
  27. @Mawoui: bien content d'avoir fait ta journée!!! Mais comme tu vois, il est possible de faire la part des choses, même dans la controverse.

    Parlant de faire "ta journée", c'est la deuxième fois en 2 jours que je me faire dire ça... Serais-je que je suis enfin dans mon élément? À bientôt!

    RépondreSupprimer
  28. @Francine Lepage: je vous laisse avec Claire et Yo! Faites-vous plaisir!!!

    RépondreSupprimer
  29. @Maryse et Dany: décidemment, va falloir que quelqu'un m'explique un jour la cause de ce comportement. Non pas que je sois idiot, mais ça ne m'entre tout simplement pas dans la tête. Ça se passe sûrement à un autre niveau, un niveau que je ne connais pas encore.

    Bref, si l'occasion se présente de s'en parler un jour de vive voix, ça nous fera un bon sujet!

    RépondreSupprimer
  30. @ Francine Lepage : Je ne vois pas en quoi nous sommes dangereux, nous partageons nos idées. Et nos blogs sont une fenêtre sur nos projets.

    C'est un choix...D'autre prefere étaler leurs vies sur Facebook....

    S'il n'y avait pas de gens comme nous avec une soif non étanché de découverte, le monde serait encore à l'age de pierre, et Christophe Colomb n'aurait pas découvert l'Amérique.

    Justement ce qui fait notre difference entre cette majorité comme vous dite, c'est que nous, nous osons mettre notre "vrai vie" entre parenthése. Le temps d'un voyage, de découvertes et d'expériences...Ou plus.

    Le voyage ou la vie comme nous le concevons, n'est pas une question d'argent, mais plutot une question de priorité et de volonté.

    En bossant à l'hôpital, nous avons conscience que notre vie peut basculer du jour au lendemain, et nous souhaitons tout mettre en oeuvre pour réaliser nos projet tant que c'est possible et ne pas attendre une hypothétique retraite.
    Ce n'est pas un voyage tourné vers soi, mais plutot une découverte de l'autre. Le problème actuel c'est que notre société, en grande majorité, mise sur la sécurité et le nombrilisme en jouant sur nos peurs et nos craintes.
    La vie est une question de choix.

    RépondreSupprimer
  31. Je trouve que vous avez un très beau projet ! C'est courageux de tout quitter - jusqu'à vendre votre maison - et commencer une nouvelle vie.

    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  32. @Yo: plus qu'intéressant ton commentaire (même s'il ne s'adresse pas à moi;)

    Je blague. En fait, tu as entièrement raison. Même si notre époque à nous ne nous permet plus de faire des découvertes aussi importantes que celle de CC, elle nous offre toutefois l'opportunité de découvrir les gens. Car contrairement d'avec les pays, les gens, eux, représentent sans cesse une dimension différente.

    RépondreSupprimer
  33. @Arnaud: merci Arnaud. Tu vois, j'ignore s'il s'agit de courage ou encore du fait que dans nos vies, nous en sommes rendus là, tout simplement. Ce qui fait qu'à nous, ça semble peut-être plus facile de mettre une croix sur le matériel. Peut-être aussi est-ce le résultat que par le passé, nous avons trop eu de ce matériel justement. Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
  34. Corinne! Je vous ai démasqué! Vous êtes un troll n'est-ce pas?
    Pour ceux qui ne parlent pas l'argot internet, voici la définition wiki: En argot Internet, un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat (sur un forum ou autre) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée. Dans la majorité des cas, l’évaluation repose sur l’aspect récurrent ou caricaturé de l’argumentation...
    Mes amitiés à tous les trolleurs québecquois!

    RépondreSupprimer
  35. @Claire: Salut Ô toi Claire-voyante! Un troll? Encore une chose que j'aurai apprise sur internet! Merci!

    Y'a-t-il une Corinne dans ton entourage???

    Bref, de mon côté je suis assez heureux de la manifestation de Francine, qui d'ailleurs n'est pas là depuis les 2 derniers jours mais sûrement qu'elle rôde.

    Soit, et pour en revenir à l'aspect culturel, je suis assez satisfait de Francine dans la mesure où, contrairement à bien des Québecois qui ne laissent pas de commenataires, elle, elle ose le faire. Ce qui est tout à son honneur. Pourquoi je dis ça? Simplement parce qu'en provenance de mes compatriotes du Québec, je reçois des tonnes de courriels en comparaison des commentaires.

    Les Français commentent, les Québecois "mailent".

    Sinon, à plus très chère Claire!

    RépondreSupprimer
  36. Je me suis trompée de prénom!!!!
    Ca m'apprendra à boire trop de café! Une camomille et au lit.

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!