Suivez-nous!


Destination-Terre: News en bref...

Le Bounty (photo prise sur le St-Laurent en 2010)
Vous, je ne sais pas. Mais moi, il m’arrive parfois de faire un peu d’insomnie. Rien de grave, n’ayez crainte. Ça se passe habituellement de cette façon: après deux ou trois heures de sommeil, je tombe dans une phase de sommeil léger, le chien ronfle à faire décoller la peinture des murs et paf! Je m’éveille. Des pensées déboulent alors à toute vitesse dans ma tête. Inutile alors d’essayer de se rendormir. La machine est en marche et l’imagination fonctionne à fond de train. On fait quoi dans ce cas là?





Pourquoi pas un petit article! Un petit article qui parlerait de nous, bien entendu, mais aussi de vous! Parce que vous savez, Martine et moi on pense très souvent à vous. Et on vous aime bien aussi, ça ne fait aucun doute. Justement, aujourd’hui, on parlait de Marie-ève. Ou de Mawoui si vous préférez. Or donc, Marie-Ève (Mawoui) ou Mawoui (Marie-Ève) s’est envolée pour le Costa Rica. Pas grand chose vous me direz, mais il faut savoir que Marie part avec Roukie, sa fille. Une voyage mère et fille en fait. Encore là, je vous entends me dire que beaucoup de mères partent au Costa Rica avec leurs filles mais attendez... Juste pour vous donner une idée de l’âge de Roukie, je vous répondrai ceci: un biberon, appartenant justement à Roukie traine encore ici dans notre frigo...

En résumé, ça ressemble à une maman avec un sac à dos, un bébé, quelques couches, un billet d’avion et hop! en direction du Costa Rica pour un mois! Ce qui n’est pas rien. Marie-Ève est la première bloggeuse de notre communauté virtuel que nous avons eu la chance de rencontrer en chair et en os. Et ce fut une très belle journée. Elle est aussi la première à avoir pu jeter un oeil sur le tricopter alors qu’il ressemblait encore à une grenouille qui essayait de voler. Elle est aussi charmante, allumée, sérieuse et elle écrit merveilleusement bien. Vous verrez si vous passez chez elle.

Zut alors!

Notre grand regret de la semaine dernière est de ne pas avoir trouvé du temps (ça arrive malheureusement) afin de rencontrer Marianne, ou Marigaz si vous préférez. Marigaz était justement en visite ici au Québec et des circonstances hors de notre contrôle ont fait que nos chemins ne ce sont pas croisés. Mais on a essayé très fort, Marianne. Vraiment. On va tenter de faire mieux la prochaine fois. Si près mais si loin comme on dit. Mais sûrement que sur ton blog, tu vas nous faire quelques bons papiers sur le Québec. Ce n’est que partie remise.  Au fait, Marigaz adore les USA et elle ne s'en cache pas.  Et c'est tout à son honneur lorsque l'on sait qu'il est parfois litigieux de parler d'un pays que plusieurs ne détestent pas critiquer ouvertement...

Ô capitaine, mon capitaine

J’ai bien l’impression que notre capitaine (si vous ignorez de qui il s’agit, je vous suggère de lire: On a passé le cap du 300 jours) est en train de reprendre le contrôle de son navire. Un navire qui certes, vient de traverser la plus effroyable tempête de toute sa vie, mais un navire qui a refait surface et se dirige maintenant vers des eaux plus calmes. Un navire qui perdra peut-être de sa jadis vitesse de croisière mais qui continuera tout de même à sillonner notre océan.

Et vous savez de quoi on a parlé hier soir avec le capitaine lors de notre visite dans ses quartiers temporaires? De la Californie! Car il était prévu, avant la fameuse tempête, que le capitaine nous accompagnerait là-bas pendant quelques semaines. L’offre est encore valide pour Juillet 2012. Sinon ce sera en Août, en Septembre, en Octobre, en Novembre ou Décembre. Mais on le fera. Oublions la notion du temps pour une fois.

Toute cette histoire de capitaine et de son navire qui a voulu foutre le camp nous a fait prendre conscience de bien des choses ces derniers temps. Ça nous à aussi fait prendre conscience de ce qui se trouve parfois autour de nous et que nous ne voyons pas toujours. Par exemple, dans les moments plus difficiles, on tente parfois de s’accoquiner à de gros noms ou à de grosses pointures pour puiser notre inspiration mais il en existe d’autres sur lesquels on peut aussi compter. Il sont parfois plus petits, plus modestes, plus effacés et moins connus mais il mènent toutefois eux aussi de dures croisades.

Je n’ai rien contre le Dalai Lama, Mère Théresa ou encore Rocky Balboa. Chacun est en droit de choisir sa source d’inspiration. Mais les deux derniers mois ont changé ma vision des choses à ce sujet. J’ai compris que l’on peut s’inspirer d’un tas de gens ordinaires qui accomplissent des choses extraordinaires! C’est ce que nous faisons désormais. Et l’inspiration se trouve partout autour de nous. La preuve, il est aussi possible de s’inspirer de gens avec lesquels nous partageons les mêmes idées et les mêmes passions. Des gens comme vous, qui venez ici sur DT et qui avez des projets fabuleux. Vous nous inspirez et vous inspirez beaucoup de gens autour de vous, au cas où vous l’ignoriez. Merci à vous.  Et merci à toi, Ô capitaine, mon capitaine.

Mais encore...

Pour le reste, nous avons retrouvé jusqu’à maintenant un de nos livres que nous avons abandonné au hasard. Si vous ignorez de quoi il s’agit, vous n’avez qu’à consulter la page Des livres qui voyagent. Tout y est expliqué.

Martine et moi avons pris un malin plaisir à abandonner nos livres au hasard et au gré de notre inspiration. Le plus drôle était sans doute de déposer un livre sur une table et d’observer à distance la réaction des gens. Petits voyeurs va!

Là où nous sommes restés le plus surpris fut sans contredit la fois où une dame s’est emparée d’un livre pour le balancer à la poubelle sans même prendre le temps d’y jeter un oeil... Mais ne vous inquiétez pas, nous l’avons récupéré. Le truc c’est de ne pas se faire trop remarquer à fouiller les ordures... Mais parfois, il faut ce qu’il faut! J’espère seulement qu’il ne s’agit pas d’une tendance actuelle. Un livre ne devrait jamais finir ses jours de cette façon...

Alors voilà, on se reparle très bientôt, ici ou chez vous. Et continuez à nous faire rêver, tous autant que vous êtes!

23 commentaires:

  1. Je me suis toujours inspirée de personnages accessibles et de gens de mon entourage afin de me motiver et d'atteindre un but. Rien qu'à penser à tous ces enfants dans les hôpitaux, qui se battent pour leur vie et qui gardent toujours le sourire malgré tout. Vous avez raison, l'inspiration se trouve autour de nous.

    ps: heureuse que votre capitaine va mieux!

    RépondreSupprimer
  2. C'était vraiment post intéressant. Merci de partager vos sentiments et vos opinions concernant ce sujet. Il a été un grand plaisir de le lire!

    RépondreSupprimer
  3. La dame qui a jeté le livre à la poubelle... Francine? Noooon ;)
    Pardon Francine, si vous lisez ces lignes, c'est de la taquinerie :)
    Yves, ce n'est pas de l'insomnie, mais seulement le bloggueur en toi qui se réveille afin de poster en tenant compte du fuseau horaire européen ;)
    Et maintenant, je file visiter les sites que tu cites...
    Des bises à vous deux et une gratouille à Mademoiselle Lulu.

    RépondreSupprimer
  4. Rien de plus à ajouter...De bien belle parole encore une fois, et je suis toujours sur la même longueur d'onde :)

    RépondreSupprimer
  5. Ahhhh... nous nous sommes loupés de peu à Montréal... Mais qui sait, lors de votre aventure, si nous parvenions à nous croiser quelque part, il n'y a qu'un pas ;-)
    Heureuse de lire que votre Capitaine est prête à reprendre la barre !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Claire. Non, ce n'st pas moi qui a jeté le livre au poubelle, pour votre information. Pour vous prouver ma bonne foi, j'ai bien ri à votre commentaire.

    Comme je suis bonne joueuse, je trouve l'idée de partage de livre intéressante. C'est une bonne idée. Mais ça ne veut pas dire non plus que je trouve que le reste des idées de destination terre soit réaliste.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Francine! Vous êtes bonne joueuse en effet et je vous salue amicalement depuis l'autre côté de l'Océan.

    RépondreSupprimer
  8. @France: entièrement d'accord, France. C'est vrai que de grands personnages ont fait de grandes choses, mais il existe aussi de petits personnages qui eux, sans rayonner mondialement, ont aussi fait de grandes choses. Ce qui en fait de grands personnages, accessibles et plus près de nous. Merci pour ton commentaire! A+

    RépondreSupprimer
  9. @Claire: c'est ce que je dis souvent à Martine lorsque je n'arrive pas à dormir! Je pense très souvent "6 heures" en avance afin de m'ajuster à vous. Ce qui me dérègle un peu d'ailleurs...

    Et pour Lulu, je peux t'assurer que si elle t'intègre dans son "cercle" restreint d'amis, tu n'as pas fini de l'avoir dans les pattes je t'assure!

    Confession: Depuis quelques jours, Lulu a un nouveau surnom. Plutôt que de lui dire, comme à l'habitude: ça va Lulu? Je lui dis maintenant: ça va mon Serge? Cette phrase m'a marqué... C'est maintenant le running gag dans la maison.

    Et ton Serge à toi, il va bien?

    RépondreSupprimer
  10. @Yo: merci à toi et très heureux que tu apprécies. On reste donc branché, même à distance! A+ l'ami!

    RépondreSupprimer
  11. @Marigaz: vraiment dommage tu sais... Mais on a vraiment essayé et pas moyen de se libérer. Je crois que ça va être plus facile lors de ton prochain voyage aux USA. On sera plus mobile dès l'an prochain et avec moins de contraintes. Merci au nom du capitaine! ;)

    RépondreSupprimer
  12. @Francine: ça faisait un bail! Bien heureux que tu aimes l'idée des livres qui voyagent. Pour le reste, ça viendra, Francine. Ça viendra... Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Yves,

    J'aime bien tes insomnies génératrices d’écriture aussi émouvante.

    Je joue avec votre idée des livres qui voyagent. Mes bibliothèques poussent de lourds soupirs et sont particulièrement jalouses depuis que j'achète surtout des ebooks sur Smashwords ou sur Amazon Kindle. Alors je vais commencer à semer au Centre-Ville.

    Je suis soulagée d’apprendre que votre capitaine prend du mieux. Quelle bonne nouvelle !

    Je vous suis un peu de loin de ce temps-ci car ça brasse de mon côté et mon ordi a des problèmes de comportement.

    À très bientôt,
    MarieBo

    *** des gros « poutous » à Lulu

    RépondreSupprimer
  14. @MarieBo: salut Marie! C'est vrai que la nuit, l'inspiration vient plus facilement dans mon cas. L'esprit est plus clair et le hamster n'a pas encore commencé à rouler... J'en profite donc.

    L'idée d'abandonner ses livres est géniale! Mais le retour est faible jusqu'à présent. Je tente de comprendre pourquoi mais je me dis qu'ils tomberont bien (les livres) un de ces jours dans d'autres mains.

    Pour le capitaine ça va de mieux en mieux. Un très petit pas à la fois, chaque jour. Je dois t'avouer que je suis grandement impressionné aussi. Vraiment.

    Enfin, j'espère que le "brassage" dont tu me parles se calmera un peu et que ton ordi retrouvera très bientôt le droit chemin. Et merci encore pour ta visite (et ton commentaire) que nous apprécions toujours autant!

    p.s: c'est fait du côté de Lulu: avalanche de câlins et de chatouilles, dont elle est toujours aussi friande et "dépendante". À bientôt!

    RépondreSupprimer
  15. Oh ! Je viens de lire ce billet pour me mettre à jour et je suis toute rouge ... Je m'entête à croire que j'ai bien peu de mérite et que c'est plutôt la petite qui en a de me suivre ainsi dans mes aventures! ;-)

    Très, très heureuse de lire que Jeannine prend du mieux !! Et quel beau et juste clin d'oeil à Whitman ;-)

    On vous envoie une bonne dose d'énergie tropicale! ! xox

    RépondreSupprimer
  16. @Mawoui: ça va de mieux en mieux pour Jeannine. C'est cool! Content aussi de voir que tu as reconnu Whitman...

    Merci pour l'énergie tropicale. Ça va nous faire du bien car il neige ici et la température a été moche toutes la semaine. A+ et bon retour!

    RépondreSupprimer
  17. Tout cela pour nous montrer en exemple que les personnes âgées aiment la propreté et l'ordre ^^

    Dernièrement, je m'inspire beaucoup de la pensée de blogueurs plutôt que des grands de ce monde dont les qualités et les exploits m'apparaissent surhumain !

    RépondreSupprimer
  18. les insomnies te vont bien et permettent à la jeune maman que je suis de m'occuper le temps d'un repas !
    J'aime beaucoup le blog de mawoui qui m'inspire et me motive à croire en mes rêves de voyages en famille

    RépondreSupprimer
  19. @Piotr: pour reprendre une phrase célèbre, disons ceci: je préfère de loin emprunter le chemin le moins fréquenté, car à chaque fois, j'y remarque la différence...

    RépondreSupprimer
  20. @Tiphanya: Vive les insomnies mais pas trop souvent! Pour le blog de Mawoui je suis d'accord avec toi. Sans compter que lorsqu'elle reviendra du Costa Rica, elle aura tout plein de belles histoires à raconter sur son voyage avec sa fille. A+

    RépondreSupprimer
  21. Above all sharing information really wonderful. It through many useful information I have gather from here! I have like this site.

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!