Suivez-nous!


De retour au bercail et autres pensées canines

Après 3600 kilomètres de route répartis sur une vingtaine de jours, deux provinces, deux pays et des dizaines de villes et villages traversés parfois même sans prendre le temps de s’arrêter quelques minutes, nous sommes enfin revenus à notre « base d’opération ».  Le bilan de ce premier voyage : c’est cool!  Super cool!  Pas de chiffres pour le moment, ni de graphiques et encore moins de statistiques.


Mais on va remettre ça très bientôt, le temps de se virer de bord et on va reprendre la route.  Le temps de se préparer pour une nouvelle destination.  Là on coupe les moteurs, on  met la clé à « off » et on ne fout absolument rien pour les 2 ou 3 prochaines semaines.  On profite de la piscine, on profite de l’air climatisé et on se fait de bonnes petites bouffes simples et rapides.  Comme des sandwichs aux tomates par exemple.  Rien de compliqué.  On n’est pas compliqué, anyway.

Parlant de plaisirs simples, juste hier, j’ai passé une bonne partie de la soirée à flatter la bédaine de Lulu.  Et c’était très agréable.  Si je vous dis ça, c’est qu’une pensée ne cessait de me tourner en tête pendait qu’elle ronflait à mes côtés.  Quelque chose que quelqu’un m’avait dit il y a un peu plus d’un an de ça.  Quelque chose qui ressemblait à peu près à ça :

Vous allez faire quoi avec le chien?  Vous allez le donner?  Vous allez le faire tuer?  Si j’étais à votre place, je le ferais tuer!  Parce que si vous l’emmenez avec vous sur la route, ça risque de vous compliquer la vie non?  Une p’tite piqûre et vous serez débarrassé une bonne fois pour toute!  C’est juste un conseil hein!  Vous faites ce que vous voulez après tout!  Mais sérieusement, vous devriez vraiment partir sans votre chien.

Attends une minute!  Tu parles de Lulu?  Notre chien?  Tu voudrais qu’on la fasse tuer pour ne plus l’avoir dans les jambes?  Désolé de te décevoir, mais elle vient avec nous.  Un point c’est tout!  Et si elle ne vient pas, on part pas!

Je me demande parfois comment se serait passé notre premier voyage si Lulu n’avait pas été là, avec nous.  Ça aurait été plus facile, c’est sûr, mais pas nécessairement plus agréable.  Oui on aurait pu aller manger du homard dans un grand restaurant sans se soucier qu’elle ait trop chaud dans le véhicule motorisé, ou encore visiter un musée ou quelque chose d’autre sans se prendre la tête parce qu’il fait 40 degrés à l’ombre et que si on ne roule pas ou que la clim’ ne fonctionne pas, elle va mourir.  On aurait pu oui…  Mais on savait à quoi s’attendre.

On aurait pu aussi la faire tuer avant notre départ.  Ça nous aurait coûté quoi?  À peine 200 dollars?   Une simple piqûre et le tour est joué!  Mais non.  Au lieu de ça, elle nous a coûté plus de 1000 dollars juste avant de partir parce qu’elle avait besoin d’une opération d’urgence.  Mais on s’en fout un peu de tout ça.  Et je n’éprouve même pas la moindre honte à dire que souvent, on fait fonctionner l’air climatisé juste pour elle!  Juste pour qu’elle soit bien.  Ouais!  On dépense de l’énergie pour climatiser notre chien!  Au diable notre empreinte de carbone!  On n’est pas le genre à la laisser cramer dans un véhicule les fenêtres fermées.  Mais peut-être qu’on est un peu cons finalement.  Parce qu’il y a des gens qui le font avec des enfants.  Ils les laissent bien au chaud dans la voiture.  Mais ce n'est pas une raison pour nous de faire pareil.  Peut-être simplement parce qu’on a le cœur à la bonne place.  Et aussi parce qu'il y a un p'tit coeur qui bat en dessous de cette grosse masse de poils.


Et puis dans tout ça y’a une idée qui me plait bien.  L’idée qu’il existe un paradis pour les chiens.  Ou sans être un véritable paradis, un endroit où les chiens se retrouvent à la fin de leur vie pour discuter de leur bref passage sur Terre.  Et alors là je sais que lorsque Lulu s’y retrouvera un jour, elle n’aura que du bien à raconter sur son expérience avec nous.  Qu’elle a apprécié passer du temps en notre compagnie et que ça en valait la peine.  La peine pour qui?  Ça je sais pas.  Pour nous sûrement.  Parce que oui il nous faut parfois faire des compromis.  Mais au bout du compte, je l’aime bien cette idée-là.  Et ça me fait sourire.

Boutique pour chiens Bark Harbor, Maine 


Un crabe, ça pince!

Dans les rues de Bar Harbor, Maine

Acadia National Park, Maine.  Lulu attend sa côtelette de porc.

Southeast Harbor, Maine


6 commentaires:

  1. Wow,
    Je pense que c’est un des articles le plus touchant que j’aie lu sur votre blog.
    J’en ai les larmes aux yeux.
    Le chien a cette capacité de nous offrir un amour inconditionnel et de nous accueillir jour après jour comme si nous étions la 7e merveille du monde.
    Certains chats aussi.
    Il ne s’agit pas d’un bien de consommation qu’on envoie au dépotoir parce qu’on veut changer de décor.
    J’ai toujours trouvé que les personnes qui n’aiment pas les animaux ont une déficience non identifiée au niveau du cœur.
    Et qu’elles se ferment volontairement à une multitude de petites joies à l’état pur que seuls les animaux savent partager avec nous sans jamais se lasser et sans jamais nous juger.
    Vive Lulu, sa bedaine et ses ronflements.
    Ainsi que ses parents, of course !

    Reposez-vous bien.

    Amicalement,

    MarieBo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain que les chiens sont parfois exigeants, mais au bout du compte ils nous le rendent assez bien. Mais après Lulu, ce sera tout. Et ce n'est pas parce qu'on n'aime pas les chiens. C'est juste qu'elle est irremplaçable! A+

      Supprimer
  2. Je crois que j'aurais collé un pain à celui qui vous a conseillé de piquer Lulu...Oups je viens de me souvenir que je suis non violente et pacifiste ;-)
    Mais bon, quelle honte quand même. Malheureusement ce n'est pas un cas isolé. Nous étions chez le véto hier et les abandons de l'été ont bel et bien commencé...
    Moi je crois que les connections que nous avons de notre vivant nous les retrouvons après. Les animaux aussi,et j'espère bien que les miens m'attendent quelque part et qu'un jour nous retrouverons notre petit Pépin qui nous a quitté en septembre et qui me manque presque chaque jour.
    Une grosse caresse à lulu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Claire,

      Je pense qu'en rapport avec les animaux il y a des choses que nous ignorons. En fait, je crois qu'ils sont beaucoup "plus" que ce que l'on pensent.... Mais comment savoir?

      Je me souviens avoir vu quelques photos de Pépin, il était adorable oui!

      Si tu veux, je te donne le nom de qui a dit ça!!!

      A+

      Supprimer
  3. Il y a des gens, vraiment !
    Je vais faire un discours un peu différent de la majorité des gens : pour diverses raisons, je trouve qu'un chien, c'est très lourd (responsabilité, coût surtout en cas de pépin véto, pas d'indépendance, poils partout lol) et je préfèrerais voyager sans animal, du moins sans chien (ni chat même si j'en ai). Mon parcours fait que je pense ainsi, même si j'ai eu des chiens étant ado.
    Ceci dit, c'est n'importe quoi de vouloir faire piquer son animal sous ce prétexte-là...
    Un des gros problèmes, selon moi, qu'il y a sur notre planète avec les animaux de compagnie, c'est que les gens soit ne réfléchissent pas assez aux conséquences d'un "bébé animal bien mignon" soit ne sont pas assez informés : trop de campagnes sur les "ptits bébés chiens et chats tout mignons qu'on va prendre pour ses enfants qui ne s'en occuperont évidemment pas ou qu'on va prendre pour passer le temps en appartement et ne pas le sortir plus de 3 mètres ou ne pas ramasser ses crottes sur le trottoir". Les éleveurs ne rendent vraiment pas service aux refuges et aux animaux eux-mêmes. Consulter un éducateur aussi est utile, il y a des choses à savoir, surtout avec un chien. Mais les gens ne le font pas, croient que c'est facile et ensuite se sentent encombrés.
    Bravo à vous donc pour votre amour et patience canins :D
    En France, on est hélas obligés de mettre une muselière à des catégories de chiens tels que les rottweilers, même s'ils sont gentils... Rapport à tous ces cons qui s'amusent à les rendre féroces...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi. Prendre un animal, c'est s'engager sur du long terme alors vaut mieux se faire à l'idée!

      Supprimer

Exprimez-vous!