Suivez-nous!


Aide humanitaire à petite échelle (2ième partie)

Comme vous avez pu le constater si vous êtes de fidèles lecteurs de ce blog, j'ai été passablement occupé ces derniers jours.  Résultat: je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à écrire des articles.

Tout d'abord, si vous avez lu l'article Aide humanitaire à petite échelle, vous savez déjà que je me suis engagé à aider une famille dans le besoin.  Or donc, j'ai poussé ma démarche jusqu'à me rendre avec cette mère de famille jusque dans un épicerie.  Là, nous avons acheté de la viande, des pâtes alimentaires, des fruits, des légumes, du fromage et j'en passe.  Rien d'extravagant j'en conviens, mais des denrées qui bien utilisées pourront assurer la survie de cette famille pour quelques semaines à venir.

Je n'allais toutefois pas abandonner cette famille en laissant les sacs d'épicerie sur le bord de la porte avant de retourner chez moi.  Ayant quelques talents en cuisine, j'ai donc mis la main à la pâte et nous avons cuisiné toute la journée.  Résultat de l'opération:

-Un pâté chinois que j'ai divisé en portion à congeler;
-Une énorme sauce à spaghetti divisée en portion à congeler;
-Un énorme potage aux carottes;
-Une énorme soupe aux légumes;
-Une très grosse dinde, qui une fois depeçée pourra servir pour de nombreux repas.

Le but de cette démarche était donc de faire des provisions à long terme, histoire pour cette mère de mettre de côté le stress occasionné par la question suivante: que vais-je manger demain?  Et après demain?  Et la semaine prochaine?  Là, du moins pour un temps, plus d'inquiétude à se faire.

J'en profite donc pour remercier tous ceux qui ont contribué à ce geste d'entraide par l'achat de mon livre La Riche Attitude.  Et même si dans mon dernier article je mentionnais qu'une partie des revenus des ventes servirait à aider cette famille, je dois vous confier que j'ai utilisé la totalité du montant des ventes.  Le geste en valait la peine, croyez-moi!

Nouveau sur Destination-Terre?  Voir le projet de vie ici!

3 commentaires:

  1. Bravo! Heureuse de voir que ma modeste contribution servira à quelque chose. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Aide humanitaire à petite échelle ? Un geste de solidarité finalement, pas besoin de tourner ça sous des appellations à rallonge, si ?

    RépondreSupprimer
  3. Destination-Terre26 janvier 2011 à 15:33

    Bonjour Jean-Baptiste,

    L'important, je crois, dans cette action, n'est pas l'appellation en tant que telle mais bien le résultat du geste. Et pour ce qui est du résultat, je peux vous affirmer qu'il fut très concluant! Allons-y donc dans ce cas précis pour le terme de solidarité humanitaire...

    Pourquoi ce geste, si minime soit-il? L'année dernière à pareille date, j'ai organisé une collecte pour venir en aide à Haïti, en collaboration avec une école de la région où je demeure. Résultat: près de 4000$ (ce qui n'est pas rien) amassé et remis en totalité à un organisme que je ne nommerai pas. Et quels sont les résultats concrets si on regarde la situation dans laquelle Haïti se retrouve aujourd'hui? Nul. Zéro. Rien.

    Mon action de la semaine dernière, malgré la petitesse de son budget (environ 100$) aura des répercussions positives j'en suis persuadé. Et peut-être que cela incitera les gens à en faire autant dans la mesure de leurs moyens. Merci pour votre commentaire et bonne journée!

    Yves

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous!